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    Le palais Alexandre a été construit dans la ville impériale de Tsarskoie-Selo par la Grande Catherine pour son petit-fils favoris, le futur tsar Alexandre Ier de Russie, à l'occasion de son mariage avec la grande-duchesse Elizaveeta Alexeevna.

    Le palais devient plus célèbre sous le règne de Nicolas II. Le dernier tsar et sa femme ont toujours aimé ce palais et en en ont fait leur résidence principale suite au Dimanche Rouge, le palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg étant devenu trop dangereux pour eux. Ils y installent l'électricité et un équipement téléphonique. En 1899, un système hydrolique est également ajouté au second étage. Avec l'arrivée du cinéma, l'impératrice fait poser dans le hall semi-circulaire un écran afin de regarder des films. Au grand damne de la cour, Alexandra et son architecte Meltzer, décident de moderniser le palais avec une décoration Art Nouveau. Le palais Alexandre n'avait rien du luxe des autres palais impériaux et ressemblait plus à une résidence de bourgeois. Le monde idillyque que s'était construit le couple impérial était regardé à travers le portrait prophétique de la reine Marie-Antoinette de France, représentée avec ses enfants. Le tableau avait été offert par le président français Emile Loubet, lors de sa visite en Russie en 1902. L'impératrice a toujours admiré cette reine au destin tragique, à qui elle arrivait à s'identifier.

     

     

    Plan du palais Alexandre. L'aile en blanc sont les appartements privés de Nicolas II et de sa famille.

    Contrairement aux châteaux français, les palais russes n'ont pas souffert de la révolution. Après le départ de la famille impériale pour Tobolsk, le palais Alexandre est reconverti en musée ouvert au publique, qui expose la vie des Romanov au XIXème siècle. Après le meurtre des Romanov à Ekaterinbourg en juillet 1918, leurs affaires personnelles amenées en exil sont rapatriées au palais afin de créer une exposition sur leur captivité à Tsarskoie-Selo. La fin tragique des Romanov et la vue de leurs appartements privés créerent chez les visiteurs une certaine sympathie envers le dernier tsar et sa famille, ce qui était en opposition avec les intentions du gouvernement soviétique. En 1919, peu après le coup d'état bolchévique, une partie du palais est reconvertie en colonie d'enfants. Très endommagé par cette expérience, cette partie du palais a été fermée afin d'être rénovée, pour être finalement réouverte au public. Dans le milieu des années 1920, les affaires des Romanov présentes au palais d'Hiver, qui a également été transformé en musée, ont été placées au palais Alexandre.

    Le palais devient alors à cette époque le musée le plus visité de l'Union Soviétique. Malheureusement, le gouvernement est de plus en plus hostile envers ce "musée des Romanov". Une grande partie des objets et des meubles du palais sont alors vendus pour les besoins financiers du partie au pouvoir. Plus tard, la police secrète demande d'utiliser une partie du palais pour ses besoins personnels. La partie du palais qui leur est accordée est privée de ses meubles et de ses trésors, qui sont revendus à l'étranger.

    Dans les années 1930, le gouvernement avait dans l'esprit de fermer le musée et de vendre le reste des objets. Les dirigeants du musée et les visiteurs ont alors manifesté leur mécontentement et le musée est finalement resté ouvert jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.

    Après la déclaration de guerre d'Hitler contre l'Union Soviétique en 1941, le directeur du musée du palais Alexandre, A.M. Kuchumov, a reçu l'ordre d'évacuer plus de 300 objets du palais, rigoureusement sélectionnés, du fait de l'avancée rapide des troupes allemandes. Lors de l'occupation allemande des palais impériaux, des objets d'une valeur inestimable ont disparu. Le palais Alexandre est reconverti par les allemands en hôpital nazi. Un monument SS, décoré des symboles nazis, est érigé dans la cour. Le palais a été gravement endommagé par les tirs d'obus et la négligence des troupes allemandes et espagnoles durant l'occupation.

     

    Monument SS érigé devant le palais endommagé durant la Seconde Guerre Mondiale.

    Le palais durant l'occupation allemande. La cour et le palais sont gravement endommagés par la négligence des occupants.

    De tous les palais impériaux, le palais Alexandre est le moins endommagé par l'occupation allemande. Avant la guerre, des plans ambitieux avaient été entrepris pour la restauration du palais. A ce sujet, le gouvernement et certainement Staline lui-même, a interdit de transformer le palais en musée dédié au dernier tsar et sa famille. Il a donc été décidé de le rénover à la manière du XIXème siècle. Les restes des appartements privés des derniers Romanov qui ont survécus à l'occupation allemande sont alors détruits. La restauration peut débuter. Avant la fin des travaux, Staline prend finalement la décision de fermer définitivement le musée afin de reconvertir le palais en bâtiment pour la marine. Une partie du palais est encore de nos jours occupée par la marine.

    L'inestimable collection du palais a été dispersée dans plusieurs musées. La majeure partie des objets associés au dernier tsar et à sa famille est dans une salle de stockage et n'est plus exposée.

     

    De nos jours, le palais conserve des séquelles de l'occupation allemande.

     

    -> Ci-dessous, les photos des principales pièces du palais Alexandre du temps des derniers Romanov. De nos jours, il ne reste plus rien des appartements privés de Nicolas II et de sa famille. (Pour agrandir une photo, cliquez dessus) :

     

    La chambre impériale.

    Le dressing de l'impératrice.

    Le cabinet de travail du tsar.

    La salle de réception du tsar.

    La salle de bain du tsar.

    La salle de réception d'Alexandra. On peut y voir le portrait de Marie-Antoinette et de ses enfants en 1787, par Élisabeth Vigée-Le-Brun.

    Le cabinet de travail d'Alexandra.

    Le boudoir mauve.

    Le salon de palissandre.

    La chambre d'Alexei.

    La chambre d'Olga et de Tatiana.

    La chambre de Maria et d'Anastasia.

    Le salon des quatre grandes-duchesses.

    La salle de jeux des enfants.

    La salle de classe des filles du tsar.

     

     

     http://www.les-derniers-romanov.com/palais-alexandre.php

     

     

     

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    Le Dressing-Room s'ouvrait sur la chambre á coucher impériale. Tous les matins, l'impératrice y trouvait ses v�tements, préparés par ses femmes de chambre. Celles-ci disposaient d'un accès particulier á cette pièce, par un escalier de frêne qui descendait de leur atelier de l'entresol, où les tenues de l'impératrice était rangées et préparées. L'escalier arrivait dans un cabinet de toilette, qui donnait sur le dressing-room. Les grandes-duchesses utilisaient cet escalier intérieur qui conduisait de leurs appartements á ceux de leur mère, en passant par l'entresol des femmes de chambre et une seconde salle de bains.

     

    A gauche : la porte conduisant au cabinet de toilette et á la salle de bains d'Alexandra.

    Alexandra choisissait ses toilettes pour la semaine, á l'avance, selon le programme de ses activités et ses préférences personnelles. Elle rencontrait ses femmes de chambre et revoyait avec elles sa sélection. Chaque jour, elle recevait un papier récapitulant ce qui avait été prévu pour le lendemain et elle donnait les instructions définitives pour sa garde-robe. Parfois, elle n'arrivait pas á décider ce qu'elle allait porter et il fallait préparer plusieurs tenues parmi lesquelles elle choisirait.

    Après sa toilette, Alexandra s'habillait seule. Elle changeait de vêtements plusieurs fois par jour : elle portait des choses plus décontractées le matin, et plus formelles pour le déjeuner et le thé. L'impératrice était parée royalement pour le dîner, avec des robes du soir et de magnifiques bijoux, même quand elle dînait seule avec Nicolas. Après le dîner, Nicolas retournait travailler et le couple impérial se retrouvait plus tard dans la soirée, pour un dernier thé, qui était souvent servi dans le Cabinet de Travail de Nicolas. Ensuite, l'impératrice regagnait ses appartements et se préparait pour la nuit. Son peignoir et sa tenue de nuit l'attendaient dans le dressing-room.

    Comme un mécanisme d'horloge, les vêtements qu'elle avait choisit apparaissaient dans cette pièce au moment opportun. On attendait des femmes de chambre qu'elle le fasse aussi discrètement que possible et en respectant le programme. Quand Alexandra pénétrait dans son dressing-room, les femmes de chambres devaient être sorties et tout devait être prêt selon ses instructions. Sur le mur de droite, il y avait un téléphone mural pour qu'elle puisse leur parler si quelque chose n'allait pas ou si elle avait besoin d'un quelconque accessoire.

    Comme on l'a dit plus haut, un escalier de frêne conduisait du sombre cabinet de toilette á l'étage des enfants. A mi-hauteur de ce niveau, l'entresol avait un plafond bas, qui sera critiqué pendant la période soviétique, parce qu'il violait le code de construction de Tsarskoe Selo.

    Alexandra disposait de deux femmes de chambre á temps plein, Zanotti et Tudelberg. Zanotti avait des parents italiens et anglais, tandis que Tudelberg était Allemande. Ces assistantes ne portaient pas l'uniforme d'usage ni le bonnet de dentelle, afin de les distinguer des femmes de chambre.

     

    Elles se rebellèrent quand on leur suggéra de le faire, parce qu'elles se considéraient plus comme des dames de compagnie que comme des servantes. Leurs responsabilités étaient considérables et on attendait d'elles qu'elles soient disponibles á tout moment. Elles vivaient au premier étage du palais, en face des appartements des grandes-duchesses. Chaque femme de chambre disposait de sa propre assistante.

     

    Zanotti et Tudelberg restèrent célibataires aussi longtemps qu'elles furent au service de l'impératrice. Elles montraient la plus stricte discrétion par rapport aux affaires de familles et étaient séparées des autres domestiques et du public. Ces deux femmes étaient venues d'Allemagne avec Alexandra. Elles parlaient l'anglais avec elle et, pendant les vingt années qu'elles passèrent en Russie, elles apprirent difficilement le russe. Cela ne faisait que les isoler un peu plus du monde extérieur. Le travail des femmes de chambre était dur et astreignant. Les toilettes de l'impératrice étaient de la plus grande qualité et souvent agrémentées de broderies á la main et de passementerie. Ces vêtements étaient difficiles á conserver dans les meilleures conditions et la plupart des tenues d'Alexandra exigeaient d'être lavées á la main. Le climat humide laissait aussi sa marque sur les fines étoffes et les robes méticuleusement repassées.

    A droite: la cheminée du dressing-room et, au-dessus, le grand portrait du père d'Alexandra, le grand-duc de Hesse.

    Le matériel pour entretenir les vêtements de l'impératrice était extrêmement moderne. Les femmes de chambre utilisaient des fers á repasser électriques et rangeaient ses fourrures, ses châles, ses gants, ses tenues de soirée et ses autres toilettes dans de grands cabinets de chêne, protégés contre l'humidité et les mites. Elles subvenaient á tous les besoins d'Alexandra, afin que celle-ci soit la plus élégante possible. Les vêtements du tsar et de la tsarine étaient lavés á la buanderie du Palais Anitchkov, á Saint-Pétersbourg. Ils étaient emmitouflés dans des grands paniers et des sacs spéciaux pour le transport. Les vêtements des enfants étaient quant á eux lavés dans des machines électriques á la buanderie du Palais impérial de Tsarskoe Selo.

    Le dressing-room avait un mobilier simple, qui était peint en ivoire et recouvert de chintz en coton. Le fauteuil, que l'on voit sur la première photographie, disposait d'un coussin brodé par Alexandra ou l'une de ses filles. Le sol était recouvert d'une agréable moquette anglaise. La porte s'ouvrant sur le cabinet de toilette de l'impératrice est plus á gauche. La pièce disposait d'une cheminée, nécessaire pour la maintenir suffisamment chaude. Sur le mur de droite, il y avait un thermomètre avec un interphone relié aux chaufferies, qui se trouvaient au sous-sol. Alexandra pouvait donc prévenir le domestique si il faisait trop chaud ou trop froid. Au-dessus de la cheminée se trouvaient des aquarelles représentant les baptêmes de Maria et Anastasia. Il s'agissait des dessins originaux d'artistes pour des gravures populaires commémorant ces événements.

    Le dressing-room, le cabinet de toilette, l'atelier de l'entresol et la salle de bains ont été construit en 1895 á la place d'une seule et même pièce. Après la guerre, ces pièces ont été impitoyablement détruites par les Soviétiques. A cette occasion, on a découvert un magnifique plafond peint néoclassique, restauré par Treskin, le célèbre restaurateur soviétique qui a également travaillé au Palais de Pavlovsk.

    Bob Atchison

    Traduction: Thomas Ménard, mai 2004

     

    SOURCES :

    ALEXANDER PALACE

    http://www.alexanderpalace.org/palace/frdressingroom.html

     

     

     

     

     

     

     

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    ALEXANDER PALACE

    In one of the most picturesque suburban parks--the Alexander Park in Tsarskoe Selo (the Tsar's Village)--there is a palace that until recently used to be a kind of a pretty set piece enchanting the park. The doors were closed, and only a few people knew the story behind this unusual setting. However, the Alexander Palace as well as the events that took place in it played one of the leading roles in the life of the Russian monarchy before its sunst: the palace was the last home of the last Russian tsar, Nicholas II.

    Emperor Nicholas II and Empress Alexandra Feodorovna

     

    The taste in art of Nicholas II and Alexandra Feodorovna was an item of constant criticism until recently. In fact, the suite of rooms where Nicholas II and his family lived were not much to look at in terms of dainty decoration or stylistic purity and were "stuffed [...] with mass-produced things typical for the upper-class", according to the post-revolutionary cliche. However, after learning more about the life of the Imperial family in the Alexander Palace, it becomes clear that homemaking and the warmth of family bonds mattered for Nicholas and Alexandra Feodorovna more than fashionable decoration: it is interesting to note that the living rooms of the palace in Tsarskoe Selo, which became their beloved home, were created in two stages in the 1890s and 1900s and their decoration and furniture practically did not change for years.

    Nicholas and his young spouse came to Tsarskoe Selo a week after their wedding and settled down in the rooms of the right wing of the Alexander Palace, where the heir-tsesarevich spent his childhood. The Emperor made an emotional entry in his diary about this trip: "at 3 o'clock Alix and I set off to Tsarskoe", wrote Nicholas II on November 22, 1894. "The weather was sunny and cheerful. [...] At the platform in Alexandrovskaya we were met by the commander of the troops and a great number of residents of Tsarskoe. When we were approaching the Alexander Palace, it started raining. I occupied my old rooms, and my Alix settled in Mama's rooms. It's an inexpressable pleasure to lead a quiet life without meeting anyone, being day and night together!" And two days later he records: "There are no words to describe the delight of being together in such a wonderful place as Tsarskoe!"

    From that time, the Alexander Palace would always be a special place, where the family of Nicholas II would settle permanently several years later.

    The decoration of the rooms of the left wing of the palace, where the Tsar’s family would move in, started in 1895. By September, the Pallisander Room and the Mauve Cabinet, as well as the Restroom and the Cabinet of Nicholas II had been completed. “Having looked around our new rooms, we started tidying up”, records the Emperor in his diary, “by 6 o’clock we finally finished this ordeal […] Had lunch […] in the dining room […], in the evening sorted out Alix’s things and books in the mauve room, where I read for her in the evenings”.

    The Mauve Cabinet became the favourite room of the Empress

     

    “The room of Her Majesty known as Le Cabinet Mauve de’l Imperatrice, wrote Lily Dehn, Alexandra Feodorovna’s close friend, “was a splendid room which revealed its owner’s affection to all shades of violet. In spring and winter time the air was full of the aroma of lilacs and lilies-of-the-valley, which were delivered to the Palace daily by baskets from the Riviera”.

    The Mauve Room--the Lilac or Mauve Cabinet would become the Empress's favourite room, a meeting place of the whole family in the evenings. Here Nicholas would come for a cup of evening tea, here the Empress would often play the piano with Anna Vyrubova. Here would be accommodated Alexandra Feodorovna's personal library numbering over a thousand volumes of mostly philosophical, religious and mystical literature. In this room Alexandra Feodorovna would spend most of her time doing needlework, reading, and sorting out letters.

    But all this is in the future, meanwhile, on December 24, 1895 a young couple set up "their first Christmas tree" in a "new Alix's room". By that time the room had already been fully decorated, and the decorations did not change for many years: the walls were draped in mauve silk and finished with a frieze of painted irises. On the shelf of the corner sofa, on the cupboards and the mantelpiece there were numerous photographs and china, glass and stone articles. All things in the Empress's rooms were somehow related to the events of the family or civil life--they were presents from Nicholas II, the children, friends and servants. Among the articles in the private rooms were the things presented to the Imperial couple or bought at art exhibitions in Moscow or Petersburg or as souvenirs brought their trips within Russia.

    The Palisander Room was also used as a dining room for the Imperial family

     

    Next to the Mauve Cabinet was the Bedroom, the walls of which were also draped, but in English chintz, which was considered to be very hygienic. In the niche there was an alcove with a wall fully covered with icons, miniature icons and crosses--presents from communities, troops and private individuals. The devoutness of the Empress, which increased due to the fatal disease of the long-awaited heir, is well known, and the private rooms of the Alexander Palace were full of arks and screens for icons: in the Bedroom alone there were more than 700 icons and miniature icons.

    The Empress's suite also included the Palisander Room created between 1896 and 1898. Its walls were draped in French silk and lined with palisander panels at the bottom. A large beautiful fireplace was also made of palisander, which gave the name to the room. Since there was no special room for dining in the palace (the Dining Room in the suite of Nicholas II, created in the 1890s, was used as a reception room) dinners for the Imperial family were served in the Palisander Room.

    The Imperial Bedroom contained over 700 icons

     

    All interior designing in the Palace was supervised by Alexandra Feodorovna who was an affectionate homemakers and who placed the things in the state and private rooms not according to the rules of interior design, but exclusively on the grounds of convenience and comfort which distinguished the rooms.

    However, the Imperial coule had a developed artistic taste and would make the most interesting choice out of alternatives proposed by the architects. This was the case with the designs of the entrance gate to the Alexander Palace proposed by S.A. Danini, when the Emperor picked the design that better matched the building. It was the case when in 1909 the architect proposed to the Empress two designs of chairs for the Oval Hall where the family gathered for Sunday and formal breakfasts.

    Four dozen of these chairs coated with varnish and finished with gilded fretwork were manufactured at the famous St. Petersburg furniture factory of F. Meltser.

    The Maple Room connected the room of the Empress with the State Cabinet of the Emperor

     

    The most significant interior design projects in the Alexander Palace are associated with the brothers R. & F. Meltser: the furniture for all the private rooms of the Alexander Palace was manufactured at the factory of the palace supplier according to the designs of the palace architect.

    Among the masterpieces made by the Meltsers are the state rooms of the Royal couple created between 1903 and 1906: the New (State) Cabinet of Nicholas II and the Maple Room of the Empress.

    The Maple Room is one of the best examples of interiors designed in the style of Russian Art Nouveau. A huge room was divided into several cozy areas; here the family used to assemble in the evenings: the younger children played, the elder ones were engaged in needlework or reading. The room had an entresol decorated with woodwork were Alexandra Feodorovna did needlework or painted. The entresol of the Maple Room connected the room of the Empress with the State Cabinet of the Emperor. Alexandra Feodorovna could pass through it to the suite of Nicholas II and be present at his meetings with ministers and friends without being noticed. Unfortunately, the decoration of this beautiful room was destroyed during the war, and it is for us to see the Maple Room only in pre-war photographs.

    The State (New) Cabinet of Nicholas II

     

    Some of the original decor of the State (New) Cabinet of Nicholas II have been preserved: mahogany panels, fireplaces, the entresol with marble columns, the ceiling with brass plating. The decoration of the walls and the furniture have been restored on the basis of photographs and precise measurements, and now one can see the room as it used to be at the time of its last owner. A large formal portrait of Alexander III by V. Serov, numerous pieces of Dutch and Russian china, miniatures, photographs, carpets and fabrics evacuated and thus saved have returned to their places to make one feel the atmosphere of the early 20th century.

    The F. Meltser's factory also supplied furniture for the children's rooms and staff rooms on the first floor. The furniture painted to imiitate ivory and the furniture made of ash, oak, and "green maple" was simple, convenient and functional.

    Most of the decorations, the furniture and numerous personal items in the private rooms of the last owners of the Alexander Palace, which gave an idea not only of the tastes of the Royal couple but also about the artistic trends in Russia at the turn on the century, perished during the war. Some of the preserved items are yet to return to their historic places to bring them to life in the flavour of the past epoch.

    However, the Alexander Palace has stopped being a phantom, and we hope that these things that belonged to the owners of the Palace and witnessed the shocking and dramatic events of the 20th century will return home where they belong for future generations to enjoy.

    Authors: L. Bardovskaya & I. Bott ~ Авторы-составители: Л. Бардовская, И. Ботт
    © The State Museum - Tsarskoye Selo ~ © ГМЗ ~ Царское Село

     

    sources

    http://www.angelfire.com/pa/ImperialRussian/royalty/russia/aplasthome.html

     

     

     

     

     

     

     


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    The Alexander Palace as it looked in 1931
    Photo: Branson DeCou. Courtesy: University of California.

     

     

    The Alexander Palace rear exterior from the park (1931)
    Photo: Branson DeCou. Courtesy: University of California.

     

     

    The Alexander Palace east wing exterior which housed the private apartments of Nicholas II and his family (1931)
    Photo: Branson DeCou. Courtesy: University of California.

    The Alexander Palace, interior of the Empress Alexandra's dressing room (1931)
    Photo: Branson DeCou. Courtesy: University of California.

    The Alexander Palace, interior of the imperial bed room (1931)
    Photo: Branson DeCou. Courtesy: University of California.

    The Alexander Palace, interior of the Maple Room (1931)
    Photo: Branson DeCou. Courtesy: University of California.

    The Lower Dacha at Peterhof, interior of the dining room (1931)
    Photo: Branson DeCou. Courtesy: University of California.

    The Lower Dacha at Peterhof, interior of the New Study (1931)
    Photo: Branson DeCou. Courtesy: University of California.

    The Lower Dacha at Peterhof, the study of Emperor Nicholas II (1931)
    Photo: Branson DeCou. Courtesy: University of California.

     

     

     

    http://www.angelfire.com/pa/ImperialRussian/royalty/russia/ap1931.html

     

     

     

     

     

      

     

     

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     Alexander Palace (Александровский дворец )

      

     

     

    Pour apprécier les vidéos... cliquer sur le logo central de RADIONOMY

     

    - colonne de gauche,

     

    en bas - le fond musical du blog sera supprimé

     

     

     

     

     

     

     

     

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    http://eng.tzar.ru/files/Image/Alexander%20Palace/img_02.jpg: 500x460

      The Alexander Palace ~

    ~House of Romanov 

     

      

    ~Tsarskoe Selo~ 

     

     

     

     

    ~Winter Palace~

    Study of Nicholas II in the Alexander Palace. As you can see, everything on his desk was placed very precisely. Nicholas was extremely meticulous about his study and even Alexandra rarely dared to go inside if he was not at home, for fear of misplacing something. He liked to say that he liked his study to be organized so that he could walk in in the dark and place his hand on the precise item he desired.


     

    Study of Nicholas II in the Alexander Palace. As you can see, everything on his desk was placed very precisely. Nicholas was extremely meticulous about his study and even Alexandra rarely dared to go inside if he was not at home, for fear of misplacing something. He liked to say that he liked his study to be organized so that he could walk in in the dark and place his hand on the precise item he desired.  

     
     
     

     

    Le Palais Alexandre

     

    L'Alexander Palace (New Tsarskoselsky) a été présenté comme un cadeau par Catherine II à son petit-fils aîné, le futur empereur Alexandre I, à l'occasion de son mariage avec la grande-duchesse Elizaveta Alexéevna. Selon l'idée de la grand-mère souveraine le Palais devait être similaire au château de Ferney, où le grand penseur de l'époque – Voltaire – a vécu.
      
      
    Mais en 1792 l'architecte G. Quarenghi présenté un autre projet à l'impératrice et pourrait l'a convaincue de son avantage. La construction du palais fut achevée en mai de 1796, et en juin, le Grand duc Alexander Pavlovich, son épouse et sa Cour s'installe dans le nouveau palais.
     
     
    Le nouveau palais dans le style classique est réputé être la perle parmi les créations de Quarenghi et l'un des principaux chefs de œuvre dans le monde. Le critique d'art I.E.Grabar a écrit que « il y Palais plus grand et plus majestueux, mais il n'y a aucun Palais dont l'architecture est plus beau ».
     
     
     
    http://eng.tzar.ru/Files/image/aleksandr_dvorets_5.jpg: 256x500  
      
      
    Dans le centre de la façade principale du nord est un passage de superbe colonnade corinthienne consistant en deux rangées de colonnes. En 1838, deux sculptures ont été placés devant la colonnade : on a représenté un garçon jouant svaika (un gros clou), une autre – un garçon jouant babkas (articulation-OS). A.S. Pushkin immortalisé ces sculptures dans ses poèmes. Pendant 150 ans, les propriétaires a reconstruit le Palais plusieurs fois, mais son aspect n'a pas changé.
     


    http://tzar.ru/Files/image/_igp1654b.jpg: 600x317 

      
    Le Palais Alexandre était une datcha d'été de la famille impériale au XIXe siècle, mais il est devenu une véritable maison pour le dernier empereur russe Nicholas II et son épouse Alexandra Feodorovna pendant les 13 dernières années de leur règne. Ce palais de la famille de Nicholas II a été envoyée en exil à Tobolsk.
     
     

    http://eng.tzar.ru/Files/image/aleksandr_dvorets_4.jpg: 256x500

     

    En 1918, l'Alexander Palace a été ouvert aux visiteurs comme un musée. L'écran inclus les intérieurs historiques dans la partie centrale de l'immeuble et les appartements de la vie de la famille Romanov dans l'aile est du palais.


    http://eng.tzar.ru/Files/image/aleksandr_dvorets_2(1).jpg: 500x109

     

    Plus tard, l'aile gauche a été transformée en une maison de repos pour le personnel du NKVD, tandis que sur le deuxième étage de l'aile droite l'anciens chambres isolés des enfants de Nicholas II est devenu un orphelinat baptisé les Communards « jeunes ».
     
     

     

      
      
    Dans les mois qui suivent les lustres de l'invasion nazie, les tapis, les quelques éléments de mobilier, articles de marbre et de la porcelaine du XVIIIe siècle ont été évacués de l'Alexander Palace. La plupart de l'ameublement du palais est resté dans les salles.
     
     


     

    Pendant l'occupation de Pouchkine, le Palais abritait l'état-major de l'armée allemande et la Gestapo. Les caves est devenue une prison et la place devant le palais un cimetière pour les membres de la SS.

     

    À la fin de la conservation de la guerre travail a été effectué dans le palais et dans 1946 lui a été remis à l'Académie des Sciences de l'URSS pour le stockage des collections de l'Institut de littérature russe et à la maison une exposition du Musée Pouchkine toute l'Union. En conséquence, entre 1947 et 1951 rénovation a commencé dans le palais, au cours de laquelle elle était destinée à restaurer les intérieurs de Quarenghi survivants et existantes des fragments de décor et également de recréer l'intérieur de l'époque de Nicholas I et II de Nicholas.
     
     
      
      
      
      
    Toutefois, lors des travaux beaucoup d'éléments dans le décor de le d'impératrice Alexandra Fiodorovna érable et palissandre salons, ainsi que la loge de Nicholas II (mauresque) ont été effectivement détruit. Ces salles du palais ont été recréés pour un projet de l'architecte L.M. Bezverkhny (1908–1963) "conformément aux normes architecturales de l'époque de Quarenghi et Pushkin".
     


     

     

    En 1951, une décision du gouvernement a remis le Palais Alexandre le ministère Naval, tandis que les stocks du palais qui étaient parmi les objets évacués dans le référentiel Central des Stocks de musée Palais Suburban-musées du passé au Musée du Palais de Pavlovsk.
      
    En 1996, le World Monuments Fund a accordé une subvention pour la restauration de l'Alexander Palace et sur la réparation des toits du bâtiment, les travaux ont commencé.
     
     
      
      File:Crimson Cabinet.jpg
      
      
      
    Un an plus tard, à l'initiative de l'Institut militaire occupant le palais, une exposition permanente a été créée dans l'aile droite du palais, anciennement l'emplacement des appartements privés de Nicholas II et Alexandra Fidorovna. Il a été intitulé réminiscences dans le Palais Alexandre et a été préparé par le Musée de Tsarskoïe Selo-Preserve à l'aide d'éléments provenant des stocks du Musée.

     

    Cet affichage, abrité au sein de partiellement conservés intérieurs historiques et les chambres qui ont perdu leur décoration pendant la guerre, des meubles caractéristiques des appartements et des possessions personnelles du dernier empereur russe et sa famille.
     

     

      
      
    Fin 2009, le palais a récupéré ses travaux d'État et de restauration de musée a commencé. Dans l'année du Jubilé de la Tsarskoye Selo de 2010, les premières salles de le trois État – la salle semi-circulaire, le Portrait de Hall et le salon marbre – a accueilli leurs premiers visiteurs.

     

    Rooms of Nicholas II

     

    The New Study

     
      
      
      
      
    Salon mauve
      
      
     
      
     

     

     
     
     

    Rooms of Alix

     

     

     

     

    Dressing Room

























    . The Fire Place


     
     

    Children's Floor

     

    Grand Duchesses classroom

     
     
     
     
     
     
     

    Grand Duchesses Dining Room

     
     
     
     
     
    La maison des Enfants dans le parc ( construite en 1830) 
     
     

    The Playroom

     

     

     

      

     

     
     
    Maison des Enfants dans le Parc ( construite en 1830)
     
     
      
      
      
     

     

     

    Olga and Tatiana's room

     

    Bedroom

     

     

     
     

     

     

    Maria and Anastasia's room

     

    Bedroom

     

       

     

     

      

    Rooms of Alexei

     
    Bedroom of Alexei Nikolaevich Romanov
     
    Classroom of Alexei
      
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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