•  

     

    http://www.loc.gov/exhibits/empire/images/p87_7238__01602_.jpg

     

    Russian Settlers in the Borderlands

     

     

     

    Message d'un de nos correspondants Russes

     

    Après ce magnifique hommage rendu à la Russie à travers ces photos du Tsar Nicolas II et de sa famille, je me permets d’attirer votre attention sur une autre part méconnue de la Russie qui nous est restituée par un photographe Russe qu’une récente exposition américaine de la Librairie du Congrès U.S vient de nous réveler et qui nous restitue une Russie que le bolchevisme a tenté d’anéantir .

     

     

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/80/Prokudin-Gorskii-09-edit2.jpg/800px-Prokudin-Gorskii-09-edit2.jpg

     

    The Monastery of St. Nil on Stolobnyi Island in Lake Seliger in Tver Province. 1910

     


    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/03985u.jpg

     

     

     

    Le photographe s’appelle Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorsky, il était chimiste et inventeur d’un procédé de photographie en couleur qui en a fait le pionnier en cette matière .

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/04438u.jpg

     

    Cathedrale St Nicolas

     

     

     

    File:Petrozavodskchurch.jpg

     

    Petrozavodskchurch

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/04447u.jpg

     

    Tobolsk

     


    C’est à ce titre qu’il fut engagé par le Tsar Nicolas II pour en devenir le photographe officiel, et le Tsar, qui n’était en mesure de sillonner l’immense l’Empire Russe du temps, lui a offert tous les moyens ( train particulier , instruments photographiques..) pour lui permettre de voyager librement de la Baltique au Pacifique et dans tous les recoins de l’Empire.

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/04430u.jpg

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/04433u.jpg

     

    General view of the Likani Palace from the Kura River Borzhomi

     


    C’est ainsi que, de 1905 à 1917, Prokudin-Gorski a ramené de ses voyages des milliers de plaques photographiques sur les villes , les campagnes , les peuples au travail, les églises, les créations artistiques et industrielles de l’Empire (notamment les photos de Tolstoi) revélant sa marche vers le progrès avant que le bolchevisme n’amène avec ses massacres, ses goulags etc la misère et la régression que nous savons …

     

     

     

     

    Tolstoï

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/04651u.jpg

     


    La révolution de 1917 et le guerre civile ont chassé Prokudin de Russie et c’est ainsi que, passant par le Norvège puis l’Angleterre, il est venu se réfugier en France non sans emporter des caisses pleines des milliers de plaques photographiques qu’il avait réalisées.

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/03991u.jpg

     

    Portrait of Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/21684u.jpg

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/21841u.jpg

     

     

     


    Il a vécu pauvre et malade en France de 1921 à Aout 1944, ignoré de nous et reconnu seulement par la communauté des réfugiés russes.

    Juste après la guerre la Américains, plus malins que nous, on racheté à sa famille toute la collections de ces plaques pour en faire un des trésors de la Librairie du Congrès ( Librairie de la Chambre des Députés U.S), quand à Prokudin –Gorski il repose chez nous dans le cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois .

     

     

     

    http://img23.xooimage.com/files/e/0/b/tombeau_de_noureev_3-4235ae.jpg

     

    Le cimetière russe de Sainte geneviève des Bois avec au premier plan la tombe

     

    du plus grand chorégraphe au monde, Rudolphe Noureev, (le tapis est en mosaïque)

     

     

     


    Habitué que j’étais à ne voir la Russie de cette époque qu’à travers les lugubres clichés noir et blancs que nous en donnait la propagande bolchévique, la première fois que j’ai découvert les clichés de Prokudin-Gorski j’ai été suffoqué devant leur beauté et non moins devant la beauté ignorée de ce pays qu’il nous découvrait .

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/04448u.jpg

     

    .http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/04423u.jpg

     


    Et si je peux me permettre une suggestion après la magnifique présentation que vous venez de faire du Tsar Nicolas II et de sa famille, je trouverais juste et bon de présenter cette Russie méconnue d’avant la révolution que les photos de Prokudin-Gorski nous ont léguée .

     

    .http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/03954u.jpg

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/20246u.jpg

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/03951u.jpg

     

     

     

    Vous trouverea tous les documents ici :

    ****http://www.prokudin-gorsky.org/rightpages.php?lang=en&fname=bio

     

     

     

    http://blog.sme.sk/blog/5321/241404/Work.jpg

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/04432u.jpg

     

     

     

     

     


    SHORT BIOGRAPHY OF S. M. PROKUDIN-GORSKY

     


    S. M. Prokudin-Gorsky is much more than just a talented scientist-inventor or an outstanding photographer, he is the author of the true miracle that will never cease to amaze people.

     
    Sergueï Prokoudine-Gorski

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Prokoudine-Gorski

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/03961u.jpg

     

     

     

     

     

     

     "Church of Resurrection in the city of Kostroma".

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/21033u.jpg

     

     

     

     

     

    EXPOSITION RÉCENTE DES PHOTOS DE PROKUDIN-GORSKI A LA LIBRAIRIE DU CONGRÈS :

    The Empire That Was Russia: The Prokudin-Gorskii Photographic Record Recreated
    http://www.loc.gov/exhibits/empire/

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/04445u.jpg

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/04422u.jpg

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/21459u.jpg

     

     

     

     

     

      

     

     




    ."Cathedral of Christmas in the city of Suzdal"



    "Cathedral of the Blessed Virgin Birth at the Ipatyevsky monastery"


    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/04660u.jpg

     

    Cathedral in Shadrinsk

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/20408u.jpg

     

    Smolensk

     

     

     

    Toutes ces églises ou cathédrales ont bien sûr été détruites sous la révolution bolchévique, certaines ont été reconstruites en béton armé...

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/04656u.jpg

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/03947u.jpg

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/03974u.jpg

     

     

     

    http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/21577u.jpg

     
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    L'inventeur de la diapo Sergeï¯ Mikhâlovitch Prokudin-Gorskii

     

     

    Sergeï Mikhailovich Prokudin-Gorskii (1863-1944)

     

    Précurseur de la photo couleur.

     

     

    Sergeï Mikhailovich Prokudin-Gorskii
    
    pose près d'un ruisseau de montagne, considéré comme
    le fleuve Karolitskhali dans les montagnes du Caucase près du
    port de Batoumi, sur la côte orientale de la mer Noire.

     

    La Russie en couleur, il ya un siècle

     

    Sergueï Mikhaïlovitch Prokoudine-Gorski

    né le 30 août 1863 à Founikova Gora (province de Vladimir, Russie)

     

    et mort le 27 septembre 1944 à Paris.
    Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorsky appartenait à une des plus anciennes familles nobles russes, dont les membres ont fidèlement servi son pays pendant plus de cinq siècles.

     

     

    Armoiries de la famille Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorsky 

     

    Il appartenait à une des plus anciennes familles nobles russes, dont les membres ont fidèlement servi son pays pendant plus de cinq siècles.

     

    On ne sait rien à propos de l’éducation de Sergei enfant, il est possible qu’il ait été scolarisés à domicile, il aurait étudié au Lycée impérial Alexandrovsky, à Saint-Petersbourg. Il termine l’Institut technologique de Saint-Pétersbourg, où il suit les cours de Dmtri Mendeleïev, poursuivant ensuite ses études de chimie à Berlin puis à Paris. Il collabore avec de célèbres chimistes et inventeurs dont l’Allemand Adolf Miethe (de).. Ensemble, ils travaillent à l’élaboration de méthodes de photographies en couleur.

     

     

    Bureau de Dmtri Mendeleïev photo de Prokoudine-Gorski.

     

    De retour en Russie dans les années 1890, il se marie vers 1895 avec Anna Alexandrovna Lavrova (1870—1937), fille du célèbre industriel russe A. S. Lavrov, savant, un des fondateurs de la production nationale de l’acier, et un membre actif de la Société impériale russe technique, il était ainsi directeur de la Société de Bell, de la fusion du cuivre et de Steel Works dans la ville de Gatchina, près de Saint-Pétersbourg.

     

     

    Le jeune Prokoudine-Gorski avec la famille Lavrov.

     

    Prokoudine-Gorski devient directeur de l’entreprise métallurgique de son beau-père. Bien que son emploi principal (Demidov House) était situé à Saint-Pétersbourg, Prokudin-Gorsky vivait à Gatchina, où ses trois enfants sont nés: Dmitry (1892), Catherine (1893) et Michael (1895).

     

     

    Prokudin-Gorsky avec ses trois enfants .

     

    En 1898, il est nommé membre de l’Institut technique impérial russe (ITRS) en reconnaissance de ses travaux sur la photographie.

     

    Le 2 Août 1901, le « Studio Photozinkographic et phototechnique » de SM Prokudin-Gorsky a ouvert à Saint-Pétersbourg, 22 rue Bolshaya Pod’yacheskay . En 1902 Prokudin-Gorsky travaillé sur technique appelée Color Separation (ou trois photographies couleur) au laboratoire de l’École Technique Supérieure à Charlottenburg, près de Berlin, sous la direction du professeur Adolf Miethe, un autre savant éminent et le principal spécialiste de la méthode de séparation des couleurs.

     

    Cependant, comme la presse russe a écrit alors, «l’élève a dépassé le maître« . Grâce à son excellente connaissance de la chimie, de Prokudin-Gorsky a créé sa propre recette pour sensibiliser l’émulsion, ce qui a conduit à la plus évoluée, la vie-comme la transmission des couleurs naturelles à ce moment-là.

     

    Ses propres recherches ont donné lieu à des brevets pour la production de films couleur et pour des « diapositives ». En 1903, les meilleures entreprises allemandes Görtz et Bermpohl selon les dessins de A. Miethe réalisent des équipements spéciaux pour Prokudin-Gorsky afin de prendre des photos en trois couleurs et projetant des diapositives couleur. Prokudin-Gorsky imprimait leurs photographies en couleur de qualité très correcte, sous la forme de cartes postales et des illustrations de livres, mais leur vraie beauté et la qualité ne peuvent être obtenue que par la projection d’images directement à partir de plaques de verre sur un grand écran.

     

     

    Au cours de la première démonstration de ces lames (en termes modernes) à Saint-Pétersbourg et à Moscou en hiver de 1905, les spectateurs ne pouvaient cacher leur étonnement et leur plaisir, en saluant l’auteur avec un tonnerre d’applaudissements. L’ère de la photographie couleur en Russie a commencé! Vers 1907 Prokudin-Gorskii a imaginé et élaboré un plan visant à utiliser les avancées technologiques en émergence qui avaient été faites dans la photographie couleur.

     

     

    Il mit au point un appareil permettant d’impressionner successivement 3 plaques monochromes à travers trois filtres. En projetant simultanément ces trois images rouge, verte et bleue avec des sources de lumière judicieusement filtrées on reconstituait les couleurs originales par synthèse additive.

     

    Filtres et le resultat .

     

    En 1905, il obtient des récompenses aussi bien de l'Exposition Universelle de Liège que du club de photographie de Nice. Il devient éditeur de Fotograf-lioubitel (Фотограф-любитель, « Le Photographe amateur »), la plus importante revue de photographie russe, fondée en 1890, à laquelle il donne une orientation plus scientifique en publiant une série d'articles sur la photographie couleur.

     

    Il ne savait toutefois pas en faire des tirages sur papier, seulement des reproductions par un procédé d'imprimerie (llitographie) de faible qualité quant au rendu des couleurs du fait de la transformation nécessaire de l'image additive en soustractive. Malgré l'intervalle de temps réduit entre les 3 photos (une seconde semble-t-il), les sujets en mouvement donnaient des images floues.

     

    Au début des années 1900 Prokudin-Gorskii a formulé un plan ambitieux: effectuer un relevé photographique de l'Empire russe et ceci avec l'appui du tsar Nicolas II. Entre 1909-1912 et de nouveau en 1915, il a mené des enquêtes dans onze régions, voyageant dans une voiture de chemin de fer spécialement équipé fourni par le ministère des Transports.

     

     

    Carte de l'empire russe en 1900.
    
    
    Train spécialement aménagé avec la chambre noire.

     

     

    Grâce à ce projet aussi ambitieux, son but ultime était d'éduquer les écoliers de la Russie avec ses "projections de couleurs optiques» de l'histoire vaste et diversifié, de la culture et la modernisation de l'empire.

     

    
    Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii et les membres de son équipe
    photographiques sont présentés ici dans leur
    campement poour la nuit  à proximité de
    la rivière Chusovaia, sur la côte ouest
    de l'Oural qui divisent l'Europe de l'Asie.

     

    Équipé d'une chambre noire dans le wagon spécialement équipé, fourni par le tsar Nicolas II, en possession de deux permis qui lui accordait l'accès aux zones réglementées et de la coopération de la bureaucratie de l'empire, Prokudin-Gorskii faisait le relevé photographique de l'Empire russe.

     

    Au retour de ses expéditions il faisait de nombreuses conférences illustrées de son travail.Prokudin-Gorskii a quitté la Russie en 1918, après la révolution russe, et f s'installa à Paris, où il mourut en 1944.

     

    Sergei Mikhaïlovitch Prokudin-Gorskiia avec un procédé très particulier a réalisé un incroyable travail photographique. Chaque photographie est en fait le résultat de trois clichés pris très rapidement.

     

    Appareil utilisé par Sergueï Mikhaïlovitch Prokudin-Gorskiia

     

    Chacun était en noir et blanc mais prises avec des filtres rouge, vert et bleu. Les trois prises de vues pouvaient alors être recombinées et les couleurs étaient très proches de la réalité.

     

     

     

    Vue de la plate forme arrière du train sur la sation Simsk Samara-Zlatooust.

     

    La vraie force de ces photographies,
    est l'exeptionnelle, voire extaordinaire qualité visuelle.

     

     

    Photo 1905-1907

     

    L’impact tient à la conjonction d’une grande précision et de couleurs
    vives et singulières, assez loin de celles, délavées, qu’on retrouve
    trop souvent dans les appareils numériques du grand public.

     

     

    Toutes ses photos offrent un portrait vivant d'un monde perdu - l'Empire russe à la veille de la Première Guerre mondiale et la révolution à venir. Ses sujets variait entre les églises médiévales et monastères de l'ancienne Russie, aux chemins de fer et les usines d'une puissance industrielle émergente, à la vie quotidienne et le travail de la population diversifiée de la Russie.

     

     

    Page de l'album créé en 1915 lors de son dernier voyage documentaire connue.

     

    On voit ici l'un des milliers de négatifs sur plaque de verre faites par Prokudin-Gorskii. Les négatifs ont été utilisés pour produire des lames de verre positifs pour ses conférences illustrées sur l'Empire russe. Prokudin-Gorskii l projetait les diapositives à travers des filtres rouge, vert et bleu avec un dispositif connu sous le nom de «lanterne magique», qui superpose les images sur un écran et réalise une image en couleur. Deuxièmement, Prokudin-Gorskii utilisé les négatifs pour dévelloper des photos de référence de ses voyages qui étaient classées et anotées dans des albums..

     

    On retrouve en outre un aspect parfois jauni propre aux vieilles photos argentiques.

     

     

      Prisonniers de guerre autrichiens 1915.(quelque part près de la mer blanche)

     

    La comparaison avec aujourd’hui est d’autant plus étonnante que de
    nombreuses images plus récentes existent mais sont toujours en noir et blanc. On pense
    notamment aux images d’archive de la seconde guerre mondiale. La qualité
    des photos est en fait d'une telle qualité, qu’il est difficile d’imaginer que l’on
    contemple des images d’une Russie vieille de plus d’un siècle.

     

     

    Il a utilisé une caméra spécialisée pour capturer trois images en noir et blanc dans la succession assez rapide, en utilisant des filtres rouge, vert et bleu, ce qui leur permet ensuite être recombinés et projeté avec des lanternes filtrée pour afficher les images en couleurs vraies près.

     

     

    La haute qualité des images, combinées avec les couleurs vives, font qu'il est difficile pour les spectateurs de croire qu'ils sont à la recherche d'une époque faisant une bond 100 ans en arrière dans le temps. Lorsque ces photos ont été prises, ni la Révolution russe, ni la Première Guerre mondiale n'avait encore commencé.

     

     

    Samarkand

     

     

     

    Prokudin-Gorskii a quitté la Russie en 1918, tout d'abord pour la Norvège puis l'Angleterre avant de s'installer en France à Paris. Entre temps le tsar et sa famille avaient été assassinés et les clichés de l'empire russe si soigneusement documenté par Prokudin-Gorski avaient été en partie détruits.

     

     

     

     

     

     

     

    Ses images uniques de la Russie à la veille de la révolution - enregistrés sur des plaques de verre - ont été achetés par la Bibliothèque du Congrès en 1948 auprès de ses héritiers. Certaines plaques de verre ont été numérisées et, grâce à un procédé innovant appelé digichromatographie, des images aux couleurs éclatantes ont été produites.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marchands à Samarkand

     

     

    Groupe d'ingénieurs pour la construction du chemin de fer.
    
    
    Astronomes en Sibérie (1905)
    
    Sousdal
    
    
    Vue sur Zlatooust.
    
    
    Végétaux pour la fabrication de paniers .
    
    
    Village de Terzoutskoe sur la rivière Izet (Province de Tobolsk)
    
    
    Naufrage d'un bateau chargé d'acier
    
    
    Cigogne dans son nid (Daguestan)
    
    
    Andreï Petrov Kalganov, ancien directeur de l'usine de Zlatooust.
    
    

     

     

    Epoque de l'impératrice Elisabeth, région Tcherdin.

     

     

    Gué Aleksenskii où les français ont construits trois ponts, région de Moscou.
    
    
    Entrée de la mosquée Samarkand et minaret.
    
    
    Pont ferroviaire region d'Archangelsk.
    
    
    Fossé Asie centrale
    
    
    Le village de Nijni Gounib, Gunibsky District, Daghestan
    
    
    Montagnes environ Nijni Gounib, Gunibsky District, Daghestan
    
    
    
    
    Montagnes environ Nijni Gounib, Gunibsky District, Daghestan
    
    
    
    
    
    Eglise de Nijni Gounib, Gunibsky District, Daghestan
    
    
    Bakou province, Dzhevatsky comté, Steppe Mugan. Cuisinière four dans la cour.
    Grenadier, province de Bakou, comté de Dzhevatsky, Steppe Mugan. Tour et une maison d'hiver ordinaire à Nikolaïevka. Province de Bakou, comté de Dzhevatsky. . Bakou province, Dzhevatsky comté, Steppe Mugan. Maison de colons.


    Famille de colons russes Bakou province, Dzhevatsky comté, Steppe Mugan. Hôtel Petropavlovsk. Région de Bakou.





    sources :

    http://artcorusse.org/le-photographe-sergei-mikhailovich-prokudin-gorskii/









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     Vue générale du palais de Likanskii près du fleuve Koura

     

    Au début du 20e siècle, le photographe russe Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii (1863–1944) utilisait un procédé de photographie en couleur particulier destiné à créer des archives visuelles de l'empire russe. Certaines des photographies de Prokudin-Gorskii remontent aux alentours de 1905, mais la majeure partie de son travail est datée de 1909 à 1915, années pendant lesquelles, avec l'appui du tsar Nicolas II et du ministre des Transports, il entreprit de longs voyages aux quatre coins de l'empire.

     

    Sergey Prokudin-Gorsky un pionnier de la photographie en couleur  dans Photos Prokudin-Gorskii-CU-Self-Portrait

    Sergueï Prokoudine-Gorski.

    Auto-portrait sur les bords de la rivière Korolistskali, 1912

      

      

     Les splendeurs de l’Emprie Russe à travers les photos de Prokudin-Gorsky

     

     Né en 1863 à Mourom, dans la province de Vladimir, Prokudin-Gorsky étudia la chimie avant de se consacrer au développement de la photographie, aux cotés de scientifiques de renom à Saint-Pétersbourg, Berlin et Paris. Ses recherches originales se soldèrent par des brevets pour la production diapositives en couleur et la projection de dessins animés en couleur. Il utilisait une caméra qui prenait une séquence de trois photos monochromes, chacune à travers un filtre de couleur différente. En projetant les trois images, il reconstituait les couleurs authentiques de la scène.

     

    Kasli.Photo by Sergey Prokudin-Gorsky (1864-1944)

     

    Prokudin-Gorsky parcourut la Russie en train. Le tsar Nicolas II avait mis à sa disposition un wagon-chambre noire et deux permis qui lui donnaient accès aux zones fermées. Il put ainsi photographier librement l’Empire russe de 1907 à 1915.

    Prokudin-Gorsky quitta la Russie en 1918, en traversant la Norvège puis l’Angleterre, avant de se poser en France. À ce moment là, le tsar et sa famille avaient déjà été exécutés, et l’empire, documenté avec tant de soins par le photographe, détruit. Prokudin-Gorsky mourut à Paris en 1944.

     

    View of Tbilisi (Georgia), in the early 1900s.

     

    Sergei Prokudin-Gorskii: View of Suzdal along the Kamenka River, 1912

     

     

     Le photographe Sergeï Prokudin-Gorsky immortalisa une période dramatique de l’histoire : l’Empire russe à la veille de la Première guerre mondiale et de la révolution. Il ne se contenta pas de saisir des paysages et des monastères, mais aussi des prisonniers Ouzbeks dans une prison de province, de jeunes paysannes russes, des prisonniers de guerre austro-hongrois. Ses clichés, pris pendant de longs voyages en train, saisirent un monde pris dans un tourbillon et en proie à des changements monumentaux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

      

      

    100507074721214103

    Lac Seliger, filets de séchage

     

    100507074941513533

    Ostrechiny. Sketch. 1909

     

     

     

     

    This picture was taken in 2010 1910.



    The iron bridge on stone pillars. Ural. Trans-Siberian Railroad.

     



    Team of Sheksna steamer, 1909

    The process to create these original color photographs is described here.
    www.loc.gov/exhibits/empire/gorskii.html

     

     

     

    100507075059489800

    Sur le fleuve Sim. 1910

     

     

     

    100507075524305491

    Menuiserie à Zlatooust. 1909

     

     

    100507075908626245

    Station de pesage de thé à Chakva, Georgie. 1910

     

     

    100507080026817485

    Pont-levis, Vitegra. 1909

     

     

    100507080130960319

    Locomotive à vapeur. 1910

     

     

     

    100507080741401987

    Pont ferroviaire qui enjambe la rivière Shuya

     

     

     

     

     

     

    100507080827528103

    Isfandiyar Jurji Bahadur, Khan de Khanate de Khiva. 1911

     

     

    100507081525955194

    Travailler à la fosse de la mine Bakalski. 1910

     

     

    100507081606728073

    Pompiers de la ville de Vytegra. 1909

     

     

    100507082122844740

    Observation d’une éclipse solaire le 1er janvier 1907 près de la gare de Cherniaevo, dans les montagnes de Tian-Shan, au-dessus des mines de Saliuktin. Steppe de Golodnaya.

     

     

    100507082416718434

    Sur le rouf du bateau à vapeur « Sheksna » du ministère des communications et des transports. 1909

     

     

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    Fille avec des fraises. 1909

     

     

    100507101133271490

    Groupe d’enfants. 1909

     

     

    100507101212975132

    Filles paysannes. 1909

     

     

     

    100507101241553697

    Vue du monastère de Saint Nil Stolbenski, depuis l’île de Svetlitsa. 1910

     

     

    100507101411911490

    Sur la draisine située à l’extérieur de Petrozavodsk sur la voie menant à Murmansk. 1915

     

     

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    Équipage du bateau à vapeur « Sheksna » du Ministère de la Communication et des Transports. 1909

     

     

    2005-687

    Andrei Petrov Kalganov. Ex-Maître de l’usine. Soixante-douze ans, travailla au sein de l’usine pendant plus de cinquante-cinq ans à Zlatooust. 1910

     

     

    10050710151689924

    Trois générations. A.P. Kalganov avec son fils et sa petite-fille. Les deux derniers travaillent dans les ateliers de Zlatooust. 1910

     

     

     

     

    100507101746831122

    Prison en Ouzbekistan ( probablement à Boukhara). 1907

     

     

     

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    Un Musulman sunnite décoré de la médaille militaire, en costume traditionnel et chapellerie, avec un poignard gainé à ses côtés. Daghestan . 1904

     

     

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    Des enfants juifs avec leur maître à Samarkand. 1911

     

     

     

     

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    Marchand de tissus – Samarkande. 1915

     

     

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    Femme arménienne en costume national. Artvin

     

    131019025634900956

    Femme géorgienne. 1905

     

     

    13101903020829753

    Homme turkmène posant avec un chameau chargé de sacs, probablement des céréales ou du coton. 1907

     

    131019031459146617

    Le Registan. Samarcande. 1911

     

     

    131019030421734259

    Contremaître chinois Lau-Dzhen-Dzhau. Usine de thé de Chavka 1905

     

     

    131019025934220109

    Femme bachkir vêtue d’un costume folklorique. 1910

     

     

    131019030725970965

    Bureaucrate de Boukhara. 1905

     

     

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    Alim Khan, Émir du Boukhara. 1911

     

     
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    1911, St. John Chrysostom Church. View from the south-east (color photo of Sergey Prokudin-Gorsky):

     



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    1911, "summer" St. Theodore Church in Yaroslavl (color photo of Sergey Prokudin-Gorsky):

     


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    1911, entrance to the "summer" St. Theodore Church (color photo of Sergey Prokudin-Gorsky):

     



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    1911, "winter" St. Theodore Church in Yaroslavl (color photo of Sergey Prokudin-Gorsky):

     



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    1911, entrance to the "winter" St. Theodore Church (color photo of Sergey Prokudin-Gorsky):

     



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    1911, Iconostasis of the "winter" St. Theodore Church (color photo of Sergey Prokudin-Gorsky):

     



    Link

     

    http://prokudin-gorsky.ath.cx:8081/index.html

     

      

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    Le photographe s’appelle Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorsky, il était chimiste et inventeur d’un procédé de photographie en couleur qui en a fait le pionnier en cette matière .

      

    File:V Italīi - In Italieedit2.jpg

    Women 1910

     

    C’est à ce titre qu’il fut engagé par le Tsar Nicolas II pour en devenir le photographe officiel, et le Tsar, qui n’était en mesure de sillonner l’immense l’Empire Russe du temps, lui a offert tous les moyens ( train particulier , instruments photographiques..) pour lui permettre de voyager librement de la Baltique au Pacifique et dans tous les recoins de l’Empire.

      

    File:Prokudin-Gorskii-09.jpg

    Luostari Tverin alueella.

      

    C’est ainsi que, de 1905 à 1917, Prokudin-Gorski a ramené de ses voyages des milliers de plaques photographiques sur les villes , les campagnes , les peuples au travail, les églises, les créations artistiques et industrielles de l’Empire (notamment les photos de Tolstoi) revélant sa marche vers le progrès avant que le bolchevisme n’amène avec ses massacres, ses goulags etc la misère et la régression que nous savons …

      



    La révolution de 1917 et le guerre civile ont chassé Prokudin de Russie et c’est en passant par le Norvège puis l’Angleterre, qu'il est venu se réfugier en France non sans emporter des caisses pleines des milliers de plaques photographiques qu’il avait réalisées.

      

      



    Il a vécu pauvre et malade en France de 1921 à Aout 1944, ignoré de nous et reconnu seulement par la communauté des réfugiés russes.

      

      

    File:Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii - Razguliai, outskirts of the city of Perm (1910).jpg

    Razguliai, outskirts of the city of Perm (1910)

     

     

     

    At the wheelhouse of Sheksna steamer, 1909 

     

     

      

     

      

      

    Juste après la guerre la Américains, plus malins que nous, on racheté à sa famille toute la collections de ces plaques pour en faire un des trésors de la Librairie du Congrès ( Librairie de la Chambre des Députés U.S), quand à Prokudin –Gorski il repose chez nous dans le cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois .

     

      

    File:Gorskii 04423u.jpg

    Prisonniers autrichiens

      

    Habituée que j’étais à ne voir la Russie de cette époque qu’à travers les lugubres clichés noir et blancs que nous en donnait la propagande bolchévique, la première fois que j’ai découvert les clichés de Prokudin-Gorski j’ai été suffoquée devant leur beauté et non moins devant la beauté ignorée de ce pays qu’il a fait découvrir .

     

     

    File:Prokudin-Gorskii-08.jpg


    Jeunes paysannes russes devant une maison de bois traditionnelle, dans une zone rurale le long de la rivière Sheksna et près du petit bourg de Kirillov.

      

      

    Photographie couleur ancienne selon un procédé mis au point par l'auteur et faisant partie de son travail de documentation de l'empire russe entre 1909 et 1915.

     

     

      

    Photographie couleur ancienne selon un procédé mis au point par l'auteur et faisant partie de son travail de documentation de l'empire russe entre 1909 et 1915. 

     

    File:Trinity Monastery in Tiumen (Prokudin-Gorskii).png

    Trinity Monastery in Tiumen 1910

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autumn. A village Gorki. Borodino, 1911 

      

     

     

     

     

    Materiki, 1909

     

    In Malorossiya 1909

     

     

    In Malorossiya 1909

     

      

    Lifting bridge on the river Vytegra, 1909

     

    Steam "Compound" with Schmidt superheater

     

    Pumps to evacuate water. Kuzminskogo, 1912

     

     

      

      Steamship "Tyumen" Ministry of Railways.

     

     

    Homme des bois, bucheron, qui a vecu 40 ans dans cette maison.

     Hut of settler Artemy called Kota

     

     

     

     

     

    Sawing logs. Kuzminskogo, 1912 

      

     

     

    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / Ostrecheny, 1909
     

    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / Ostrecheny, 1909

     

    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / Monastery haying, Leushinsky Monastery, 1909
     

    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / Monastery haying, Leushinsky Monastery, 1909

     

    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / At the stubble-field, 1909
    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / At the stubble-field, 1909

     

    At the dawn of the 20th Century, the photographer Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky convinced Tsar Nicholas II to commission a series of photographs capturing the nuances of the Russian Empire. The series would utilize a new technique in image making Prokudin-Gorsky had developed. The process involved layering multiple color filters of the same image to form a full color photograph.

     

    Alleia Hamerops Composite / Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky

     

    These photos of common people in everyday scenes are breathtaking, not only for their vivid beauty and as documents of the past, but their ability to collapse the divide of time that separates us from our ancestors.

     

    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / Three generations, A.P. Kalganov with his son and granddaughter
     

     

    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / Three generations, A.P. Kalganov with his son and granddaughter

     

     

    Since each photo would take one full minute to capture, the subjects would have to remain completely still for the layering process to work correctly. So when you see an image like this one, of people at work, committing themselves to a frozen pose, you have to imagine that they saw some value in passing these stories on to us, the great-grandchildren they would never meet.

     

     

    Molding of an artistic casting (Kasli Iron Works), 1910.

    From the album “Views in the Ural Mountains, survey of industrial area, Russian Empire

     

    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / Participants of the Railway Building, 1915
    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / Participants of the Railway Building, 1915

     

     

     

     

     

     

     

     

     File:Group of workers harvesting tea Chakva Prokudin-Gorsky.jpg

     

    Women greece 1910

     

     

    File:Prokudin-Gorskii-12.jpg

    1912

    Autoportrait de Sergei Mikhailovich Prokoudine-Gorski. Photographie couleur ancienne selon un procédé mis au point par l'auteur et faisant partie de son travail de documentation de l'empire russe entre 1904 et 1916. Un détail de cette photo est aussi disponible.

     

    File:Sergei-Prokudin-Gorski-Larg.jpg

     

    Chimiste de formation, Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii a œuvré en mettant au service de cette nouvelle forme d’art qu’est la photographie naissante ses connaissances et le développement de la recherche dans ce secteur. Il fait partie de ces hommes qui songent à mettre eux-mêmes en pratique leur science au cœur d’un art et Prokudin-Gorskii a été un photographe formidable en se rendant sur le terrain pour tester et tester encore les prémices de la photographie en couleur.

    L’autochrome, ancêtre de la photographie en couleur était obtenu par combinaison de plaques filtrant chacune des couches séparées et additives de lumière.

     

     

    Ses clichés, témoins d’une époque et de la diversité d’un territoire gigantesque qu’il put traverser avec la bénédiction de l’empereur qui lui fit affréter un train et un bateau à vapeur, sont d’une qualité parfois un peu médiocre mais témoignent de début hésitants. D’autre clichés sont de véritables joyaux, témoins colorés d’une autre époque donnant l’impression que tout ceci n’était qu’hier…

     

    The railroad bridge over the river Shuya, 1915 

     

     

    Et si je peux me permettre une suggestion après la magnifique présentation que vous venez de faire du Tsar Nicolas II et de sa famille, je trouverais juste et bon de présenter cette Russie méconnue d’avant la révolution que les photos de Prokudin-Gorski nous ont léguée . 

    On the trolley near Petrozavodsk by Murman Railway, 1915

     

     

      

      

    Work at the Bakalskiy mine, 1910
     

      

     

     

    Work on construction of the gateway. Kuzminskogo, 1912

      

    At the wheelhouse of Sheksna steamer, 1909

      

     


     

    Sergey Prokudin-Gorsky - View of the Kremlin in Rostov from the Bank of Lake Nero, 1911

      

     

     

    Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii.  1909

     

    1909

     

     

    Pressing machine for the hay, 1915

     

    Fire Brigade in Vytegra, 1909

     

     

     

    Vous trouverea tous les documents ici :

    ****http://www.prokudin-gorsky.org/rightpages.php?lang=en&fname=bio

      

      

    File:Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii - General view of the city of Perm from Gorodskie Gorki (1910).jpg

    General view of the city of Perm from Gorodskie Gorki 1910

      

    SHORT BIOGRAPHY OF S. M. PROKUDIN-GORSKY
    S. M. Prokudin-Gorsky is much more than just a talented scientist-inventor or an outstanding photographer, he is the author of the true miracle that will never cease to amaze people.

      


    Cotton textile mill, Tashkent, ca. 1910

      


    ***
    Sergueï Prokoudine-Gorski

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Prokoudine-Gorski

      

    Lithograph print of Leo Tolstoy in front of Prokudin-Gorsky's

    camera in Yasnaya Polyana, 1908

      

    File:Perm. Mary Magdalene Church.png

    Perm. Mary Magdalene Church 1910

     

     

    Wooden church of the Transfiguration of Our Lord, Pidma, Russian Empire, 1909

      

    Pinhus Karlinsky. 84 years. 66 years in the service !

      



    ***
    EXPOSITION RÉCENTE DES PHOTOS DE PROKUDIN-GORSKI A LA LIBRAIRIE DU CONGRÈS :

    The Empire That Was Russia: The Prokudin-Gorskii Photographic Record Recreated
    http://www.loc.gov/exhibits/empire/



    File:Prokudin-Gorsky - Perm. Summertime location of the exchange.jpg

     Perm. Summertime location 1910

     

     

     

    File:Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii - City of Perm. General view (1910).jpg

     

    Perm 1910

     

     

    On the Sim River, a shepherd boy. Photo taken in 1910, from the album "Views in the Ural Mountains, survey of industrial area, Russian Empire". (Prokudin-Gorskii Collection/LOC)

     

     

     

    Alternators made in Budapest, Hungary, in the power generating hall of a hydroelectric station in Iolotan (Eloten), Turkmenistan, on the Murghab River, ca. 1910.

     

     

    General view of the Nikolaevskii Cathedral from southwest in Mozhaisk in 1911

     

    General view of the wharf at Mezhevaya Utka, 1912.

     

     

      

    Lunch on the mowing, 1909

     

    In Malorossiya 1905

     

    Haymakers about halting, 1909

     

     

      

     

     

     

    The pictures below are restored from the collection of negatives of Sergey Prokudin-Gorsky – pioneer of color photography in Russia.

    Zlatoust by Prokudin-Gorsky

    Zlatoust in 1909

    From Wikipedia:

    Around 1905, Prokudin-Gorsky envisioned and formulated a plan to <…> document the Russian Empire systematically.

    Outfitted with a specially equipped railroad-car darkroom provided by Tsar Nicholas II <…> Prokudin-Gorsky documented the Russian Empire around 1909 through 1915.

    Rostov Kremlin by Prokudin-Gorsky

    Panorama of Rostov Veliky in 1911

    Russian towns in the pictures of Prokudin-Gorsky

    Source - http://prophotos-ru.livejournal.com/1427125.html

    Looking at photos of Prokudin-Gorsky one doesn’t stop being amazed by the beauty of pre-revolutionary Russian towns, of which in most cases little has remained now.

    What is the secret of this unearthly beauty and harmony?

    - It is in confluence with the picturesque landscape, which is not swallowed by huge multistory buildings.

    - In perfect composition of little buildings scattered over the hills crowned with the slim silhouettes of churches and bell towers looking skyward.

    - In sturdy wooden houses in which lived 99% of the then Russian urban population (with the exception of the capital).

    - In neat green areas that rarely rose above the rooftops.

    Torzhok

    Torzhok monastery

    Torzhok, monastery of St. Boris and Gleb, 1910

    Torzhok also today remains one of the most beautiful cities in Russia.

    Staritsa

    View of Staritsa

    Staritsa in 1910

    In spite of anything Staritsa is beautiful today as well.

    Zubtsov

    Zubtsov panorama

    Panorama of Zubtsov in 1910

    The picturesque town of Zubtsov at the confluence of Volga and Vazuza has lost almost all of its temples.

    Rzhev

    View of Rzhev

    View of Rzhev in 1910

    After total destruction during the war Rzhev keeps now only the old landscape.

    Ostashkov

    Ostashkov

    Ostashkov in 1910

    Main town of Seliger, Ostashkov managed to preserve the historical appearance of the old parts.

    Aleksandrov

    Monastery in Aleksandrov

    View of the women’s Uspensky monastery in Aleksandrov

    The former residence of Ivan the Terrible (Alexandrovskaya) is preserved in its integrity as a museum complex, but the town is now built up with apartment blocks and does not look particularly picturesque.

    Suzdal

    Suzdal

    Suzdal in 1912

    Suzdal today remains the standard of beautiful Russian town. Tourists from all world come here. Suzdal shows just how attractive for tourism and recreation could be our historical cities if they managed to maintain their former beauty.

    Novaya Ladoga

    Novaya Ladoga

    Novaya Ladoga in 1909

    Comparison of Novaya Ladoga to Suzdal gives sad perspective: the town is ungroomed and wild, most temples are in ruins.

    Kirillov

    Kirillov town cathedral

    Kazan cathedral in Kirillov, 1909

    Overall Kirillov is quite well preserved and with its majestic Kirillo-Belozersky Monastery, considered the pearl of the Russian North.

    Belozersk

    Belozersk by Prokudin-Gorsky

    Belozersk in 1909

    The old and finest Belozersk could become a tourist mecca, if it wouldn’t come to complete desolation. Seems that over the last 20 years not a single church has been restored in it.

    Vytegra

    View of Vytegra

    View of Vytegra in 1909

    Although Vytegra still retains its vintage flavor, the old pan drowned in the sprawling greens.

    Plios

    Plios, Sobornaya hill

    View of Sobornaya hill in Plios, 1910

    The picturesque town on the Volga, which inspired Levitan, miraculously preserved its beauty.

    Tobolsk

    Tobolsk

    Tobolsk in 1912

    Perhaps the most interesting among the historic cities of Siberia, Tobolsk has managed to retain most of its monuments, including the temples in the style of “Siberian baroque.”

    Vladimir

    Vladimir city

    City of Vladimir in 1911

    The center of Vladimir is still very picturesque and beautiful, but this particular view was spoiled by a huge concrete bridge built in 1958. Unfortunately, each year the old wooden buildings degrade more and more.

    Smolensk

    Old Smolensk

    Smolensk, view from Kazan hill, 1912

    Smolensk is beautiful for its steep hills, the main of which is crowned with the majestic Cathedral of the Assumption. Despite the severe damage during WWII, the historical form of the city was saved and is still admired. However, time makes its impact. The old wooden buildings are almost completely lost, and the tall trees hid many wonderful views.

    Yaroslavl

    Yaroslavl, temple of Johann Zlatoust

    Yaroslavl, temple of Johann Zlatoust, 1911

    Despite all the losses, the historic center of Yaroslavl is one of the most beautiful in all of Russia, and became even prettier for its 1000 anniversary. However, the historic part across the river Kotorosl has sadder fate: old buildings have deteriorated and mostly lost, the famous temples are in poor condition.

    Tver

    Tver, Volga

    Tver, left bank of the Volga, 1910

    The center of Tver has generally retained its historic character, although it lost some important landmarks, like the Preobrazhenskiy (Transfiguration) Cathedral.

    Yekaterinburg

    Yekaterinburg in 1910

    Yekaterinburg in 1910

    Something of these buildings have survived, but the old harmony has gone. Now Yekaterinburg is the city of skyscrapers which completely changed its image.

    Tyumen

    Tura river

    Tura River in Tyumen, 1912

    For a long time Tyumen kept the traditional wooden buildings, for what it even got a humorous nickname “capital of villages”. In recent years, the scenic river banks were “dressed” in stone.

    Petrozavodsk

    Petrozavodsk in 1916

    Pan of Petrozavodsk, 1916

    http://redhotrussia.com/prokudin-gorsky-russian-towns/

     

     

     

     

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    Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii

     

    Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii (1863-1944),

    Autoportrait



     
     
     
     
     

    «La femme grecque récolte thé dans Chakva, la Géorgie"

    "Siège de l'Administration ferroviaire Urla," 1910

    "Mohammed Alim Khan (1880-1944),

    émir de Boukhara», 1911


    "Zindan (prison), à Boukhara," 1907

    «Les jeunes femmes russes Peaasant Along Sheksua

    rivière près de Kirillov"


    «Monastère de saint Nil, sur l'île dans

    le lac Seliger Stolbny près Ostashkov," ca. 1910



    Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii biographie de Wikipedia :
      
    Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii (1863-1944) était un chimiste russe et photographe. Il est surtout connu pour son travail de pionnier dans la photographie en couleurs de la Russie du début du 20e siècle.

      

      

    Début de la vie 

      

    Prokudin-Gorskii est né dans le domaine ancestral de Funikova Gora, dans ce qui est maintenant Vladimir Oblast. Ses parents étaient de la noblesse russe, et la famille a une longue histoire militaire.  

    Alternators made in Budapest, Hungary, in the power generating hall of a hydroelectric station in Iolotan on the Murghab River 1905-15 photo 04414v.jpg

    Alternators made in Budapest, Hungary, in the power generating hall of a hydroelectric station in Iolotan on the Murghab River 1905-15

      

     

     

     

    Joining shop for the production of scabbards at the Zlatoust plant 1910 photo 03971v.jpg

      

    Joining shop for the production of scabbards at the Zlatoust plant 1910 -

      

    Ils ont déménagé à Saint-Pétersbourg, où Prokudin-Gorskii inscrit à Saint Petersburg State Institute of Technology pour étudier la chimie sous Dmitri Mendeleev. Il a également étudié la musique et la peinture à l'Académie Impériale des Arts.

     

      

    Weighing section. [Chakva tea factory] 1905-15 photo 03992v.jpg

    Chakva tea factory] 1905-15

      

    En 1889, il s'est rendu à Berlin pour poursuivre ses études dans la photochimie à l'Université technique de Berlin, Adolf Miethe, qui travaillait sur ​​les colorants de couleurs et la photographie en trois couleurs.


      

      

    Mariage et carrière dans la photographie 

      

    En 1890, Prokudin-Gorskii épousé Anna Alexandrovna Lavrova, et, plus tard, le couple a eu deux fils, Mikhail et Dmitri, et une fille, Ekaterina.  Anna était la fille de l'industriel russe Aleksandr Stepanovich Lavrov, un membre actif de la Russie impériale Technical Society (IRTS).  

      

    Prokudin-Gorskii est ensuite devenu le directeur du conseil exécutif des œuvres métalliques de Lavrov près de Saint-Pétersbourg et le resta jusqu'à la Révolution d'Octobre. Il a également rejoint le plus ancien photographique société, la photographie section de l'IRTS, présentant des documents et des conférences de la Russie sur la science de la photographie.  

     
     
      
      
    En 1901, il a créé un studio de photographie et de laboratoire à Saint-Pétersbourg et développé les méthodes de MIETHE sur la photographie en couleur.
      
      
    Machine department. [Oka River] 1912,Views along the Oka River and Suzdal, Russian Empire photo 21432v-1.jpg
      
    Au fil des années, son travail photographique, des publications et des diaporamas à d'autres scientifiques et photographes en Russie, en Allemagne et en France lui a valu l'éloge,et, en 1906, il a été élu président de la section de photographie IRTS et rédacteur en chef du principal photographie revue de la Russie, le Fotograf-Liubitel .
     
     
     
     
    "Léon Tolstoï", 1908
     


    Peut-être la plus connue travaux de Prokudin-Gorskii à partir du moment est le seul portrait de couleur de Léon Tolstoï (voir ci-dessus ), qui a ensuite été reproduit dans diverses publications et imprimés pour le cadrage et sur ​​des cartes postales.
     
     
      
     
      
      
    La renommée de cette photo et ses photos antérieures de la nature et des monuments de la Russie lui a valu des invitations à montrer son travail au grand-duc Michel Alexandrovitch de Russie, l'impératrice Maria Feodorovna et, finalement, le tsar Nicolas II de Russie et sa famille en 1909.
      
      
     Le Tsar a apprécié la démonstration, et, avec sa bénédiction, Prokudin-Gorskii obtenu l'autorisation et le financement pour documenter la Russie en couleur.  
      
    Au cours de 10 ans, il était de faire une collection de 10.000 photographies.  
      
      
    Prokudin-Gorskii considéré comme le projet l'œuvre de sa vie et a continué ses voyages photographiques à travers la Russie qu'après la Révolution d'Octobre.  Il a été nommé à un nouveau poste de professeur dans le cadre du nouveau régime, mais il a quitté le pays en août 1918.  Il poursuivit encore du travail scientifique dans la photographie en couleur, publié des articles dans des revues anglaises photographie et, ensemble avec son collègue SO Maksimovich, les brevets obtenus en Allemagne, en Angleterre, en France et en Italie.

     

     

    Plus tard, la vie et la mort 

      

    En 1920, Prokudin-Gorskii remarié et a eu une fille avec son assistante Maria Fedorovna née Schedrimo. La famille finit par s'installer à Paris en 1922, se réunir avec sa première femme et ses enfants. Prokudin-Gorskii mis en place un studio de photo là avec ses trois enfants adultes, l'appelant après son quatrième enfant, Elka.

      
      
      
    Dans les années 1930, les personnes âgées Prokudin-Gorskii continué avec des conférences montrant ses photographies de la Russie pour les jeunes Russes en France, mais ont cessé le travail commercial et a quitté le studio pour ses enfants, qui l'a nommée Frères Gorskii. Il est mort à Paris le 27 Septembre 1944, et est enterré dans le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.
     
     
     
    sergei mikhailovich prokudin-gorskii
      

    Photographie technique

    propre recherche de Prokudin-Gorskii a donné brevets pour la production de films diapositives en couleurs et pour projeter des séquences vidéo couleur. Son procédé utilise un appareil photo qui a pris une série de trois images monochromes en séquence, chacune à travers un filtre de couleur différente.
      
    En projetant les trois images monochromes en utilisant la lumière correctement coloré, il a été possible de reconstituer la scène de couleur d'origine. Tout mouvement parasite dans le champ de vision de la caméra a montré dans les impressions que plusieurs images «fantômes», puisque les images rouges, vertes et bleues ont été prises sur le sujet des moments légèrement différents.

    Le temps d'exposition des cadres est susceptible d'avoir varié , même si les négatifs développés ont été plus tard sur des plaques de verre semblables.
      
      
      
      
    View of Tbilisi, in the early 1900s
      
      
    Dans une lettre à Léon Tolstoï demandant une séance de photo, Prokudin-Gorskii décrit chaque photo que de prendre une à trois secondes, mais quand rappelant son temps avec Tolstoï, il a décrit un six-deuxième exposition sur une journée ensoleillée.
      
      
      
    Blaise Agüera y Arcas estimé l'exposition d'un 1909 photo prise en plein jour d'avoir eu expositions combinées de plus d'une minute, en utilisant le mouvement de la lune comme comparaison.
     
     


    En 2004, la Bibliothèque du Congrès a contracté avec l'informaticien Blaise Deva, y Arcas pour produire un composite automatique des couleurs de chacun des 1902 points négatifs de la haute images numériques résolution des négatifs sur plaque de verre. Il a appliqué des algorithmes pour compenser les différences entre les expositions et les composites de couleurs préparées de tous les aspects négatifs de la collection.  
     
      
      
      
    Comme la bibliothèque offre des images haute résolution des négatifs librement sur ​​Internet, beaucoup d'autres ont depuis créé leurs propres représentations de couleur les photos, et ils sont devenus un banc d'essai privilégié pour les scientifiques informatiques.  
      
      
      
    Un siècle après Prokudin-Gorskii a expliqué ses ambitions pour le tsar, les gens du monde entier sont enfin pu voir son travail, l'accomplissement de son objectif de montrer à tous la gloire de l' Empire russe.
     
     
     
     
     
    http://www.cs.cmu.edu/~dellaert/aligned/1-500/Thumbnails.html

     http://www.cs.cmu.edu/~dellaert/aligned/501-1000/Thumbnails.html

    http://www.cs.cmu.edu/~dellaert/aligned/1001-1500/Thumbnails.html

    http://www.cs.cmu.edu/~dellaert/aligned/1501-1902/Thumbnails.html

    http://accidentalmysteries.blogspot.fr/2009/08/prokudin-gorskii-photos.html

     

    (Above) Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii.
    Cotton. In Sukhumi Botanical Garden, 1910
    Digital color rendering. Click on image for larger view.
    © Library of Congress

     

    (Above) Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii.
     

      

    Austrian Prisoners of War Near a Barrack, 1915
    Digital color rendering. Click on image for larger view.
    © Library of Congress

     

    http://www.cs.cmu.edu/~dellaert/aligned/

     

     

     

     

     

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    Garden of the M.P.S. [Ministry of Communication and Transportation] and Saint Paul sluice. Deviatiny. [Russian Empire]

    1909

    Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii Collection (Library of Congress).

     

    http://willbarnesonline.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/12/russia-early-1900s-321.jpg

     

     Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

    http://avaxnews.me/pictures/33667

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

     

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

    http://avaxnews.me/pictures/33653

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

    http://avaxnews.me/pictures/33651

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

    http://avaxnews.me/pictures/33650

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

    http://avaxnews.me/pictures/33640

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

    http://avaxnews.me/pictures/33639

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

     

     

     

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

    Early 20th-century Russia in Color Photos by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Sergey Mikhailovich Prokudin-Gorsky – Russian photographer, chemist, inventor, publisher, educator, and social activist. He made a significant contribution to the development of photography and cinematography. He was also a pioneer of color photography in Russia.

    Prokudin-Gorsky captured in color photographs the Russian Empire of his day; its culture, history, and modernization.

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 20

     

    In May 1909, Prokudin-Gorsky had an audience with the Emperor Nicholas II, who commissioned him to photograph the various aspects of life in all areas of the Russian Empire.

    In 1909-1916, Prokudin-Gorsky traveled a considerable part of the Russian Empire, taking pictures of old churches, monasteries, factories, towns, and various kinds of domestic scenes.

     

     

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 1

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 2

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 3

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 4

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 5

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 6

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 7

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 8

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 9

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 10

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 11

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 12

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 13

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 14

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 15

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 16

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 17

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 18

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 19

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 21

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 22

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 23

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 24

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 25

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 26

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 27

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 28

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 29

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 30

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 31

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 32

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 33

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 34

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 35

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 36

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 37

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 38

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 39

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 40

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 41

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 42

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 43

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 44

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 45

    Second part of the photos

    The second part of the beautiful color photos of the Russian Empire captured by Sergey Mikhailovich Prokudin-Gorsky in the beginning of the 20th century.
    First part of the photos.

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 49

     

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 46

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 47

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 48

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 50

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 51

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 52

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 53

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 54

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 55

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 56

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 57

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 58

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 59

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 60

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 61

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 62

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 63

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 64

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 65

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 66

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 67

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 68

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 69

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 70

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 71

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 72

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 73

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 74

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 75

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 76

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 77

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 78

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 79

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 80

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 81

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 82

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 83

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 84

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 85

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 86

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 87

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 88

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 89

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 90

    Prokudin-Gorsky, the Russian Empire photo 91

    First part of the photos.

     

    tag / prokudingorskyrecent | interesting

     

    Knurl firewood for roasting ores, 1910 by Sergey Prokudin-Gorsky

     

     

     

     

     

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    Sergey Prokudin-Gorsky, photographer 1863-1944 

     
    Sergey Prokudin-Gorsky, Russian photographer, pioneer of color photography. He used a camera that took a series of three monochrome pictures in sequence, each through a different-colored filter. By projecting all three monochrome pictures using correctly colored light, it was possible to reconstruct the original color scene. Any stray movement within the camera's field of view showed up in the prints as multiple "ghosted" images, since the red, green and blue images were taken of the subject at slightly different times.
     
     
     
     
    Self-portrait on the Karolitskhali River, ca. 1910. Prokudin-Gorskii in suit and hat, seated on rock beside the Karolitskhali River, in the Caucasus Mountains near the seaport of Batumi on the eastern coast of the Black Sea 
     
     

     

    Le photographe s’appelle Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorsky, il était chimiste et inventeur d’un procédé de photographie en couleur qui en a fait le pionnier en cette matière .

      

      

    Although his main job (Demidov House) was located in St. Petersburg, Prokudin-Gorsky settled in Gatchina, where his three children were born Dmitry (1892), Catherine (1893) and Michael (1895).



    C’est à ce titre qu’il fut engagé par le Tsar Nicolas II pour en devenir le photographe officiel, et le Tsar, qui n’était en mesure de sillonner l’immense l’Empire Russe du temps, lui a offert tous les moyens ( train particulier , instruments photographiques..) pour lui permettre de voyager librement de la Baltique au Pacifique et dans tous les recoins de l’Empire.

      

    Leo Tolstoy in Yasnaya Polyana by Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii

    Leo Tolstoy in Yasnaya Polyana 1908  


    C’est ainsi que, de 1905 à 1917, Prokudin-Gorski a ramené de ses voyages des milliers de plaques photographiques sur les villes , les campagnes , les peuples au travail, les églises, les créations artistiques et industrielles de l’Empire (notamment les photos de Tolstoi) revélant sa marche vers le progrès avant que le bolchevisme n’amène avec ses massacres, ses goulags etc la misère et la régression que nous savons …



    La révolution de 1917 et le guerre civile ont chassé Prokudin de Russie et c’est en passant par le Norvège puis l’Angleterre, qu'il est venu se réfugier en France non sans emporter des caisses pleines des milliers de plaques photographiques qu’il avait réalisées.

      

      


    Sergei Prokudin-Gorskii: Spinning yarn in the village of Izvedovo, 1910

      


    Il a vécu pauvre et malade en France de 1921 à Aout 1944, ignoré de nous et reconnu seulement par la communauté des réfugiés russes.



    Juste après la guerre la Américains, plus malins que nous, on racheté à sa famille toute la collection de ces plaques pour en faire un des trésors de la Librairie du Congrès ( Librairie de la Chambre des Députés U.S), quand à Prokudin –Gorski il repose chez nous dans le cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois .

      



      

    Habituée que j’étais à ne voir la Russie de cette époque qu’à travers les lugubres clichés noir et blancs que nous en donnait la propagande bolchévique, la première fois que j’ai découvert les clichés de Prokudin-Gorski j’ai été suffoqué devant leur beauté et non moins devant la beauté ignorée de ce pays qu’il nous découvrait .

    Et si je peux me permettre une suggestion après la magnifique présentation que vous venez de faire du Tsar Nicolas II et de sa famille, je trouverais juste et bon de présenter cette Russie méconnue d’avant la révolution que les photos de Prokudin-Gorski nous ont léguée .

     



    Vous trouverea tous les documents ici :

    ****http://www.prokudin-gorsky.org/rightpages.php?lang=en&fname=bio

    SHORT BIOGRAPHY OF S. M. PROKUDIN-GORSKY
    S. M. Prokudin-Gorsky is much more than just a talented scientist-inventor or an outstanding photographer, he is the author of the true miracle that will never cease to amaze people.

      

     
    At the stubble-field by Sergey Prokudin Gorsky - 1909
     

     

     

     

     

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    Sergueï Prokoudine-Gorski

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Prokoudine-Gorski

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    EXPOSITION RÉCENTE DES PHOTOS DE PROKUDIN-GORSKI A LA LIBRAIRIE DU CONGRÈS :

    The Empire That Was Russia: The Prokudin-Gorskii Photographic Record Recreated
    http://www.loc.gov/exhibits/empire/

     

     

     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Group (Sergeĭ Mikhaĭlovich Prokudin-Gorskiĭ and two men in Cossak dress (?) seated on the ground). Russia, Arkhangelsk province, Kem' uyezd (district), Nadvoitsy village and outskirts, 1916

    Group (Sergeĭ Mikhaĭlovich Prokudin-Gorskiĭ (R) and two men in Cossak dress (?) seated on the ground). Russia, Arkhangelsk province, Kem' uyezd (district), Nadvoitsy village and outskirts, 1916.
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. City of Aleksandrov. General view of Trinity Monastery. Russia, Vladimir Province, Alexander County, Alexandrov, 1911

    City of Aleksandrov. General view of Trinity Monastery. Russia, Vladimir Province, Alexander County, Alexandrov, 1911.
     
     
    Corner of the Likanskii Palace 1910
     
     
     
    Corner of a Dacha by Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii
     
    Corner of a Dacha 1910
     
     
     
    City of Aleksandrov by Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii
     
    City of Aleksandrov 1910
     
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Razsoshka River, flowing into the Chusovaia River at the village of Verkhnie Gorodki. Russia, Perm Province, Perm uyezd (district), Verkhnie Gorodki (submerged), 1912

    Razsoshka River, flowing into the Chusovaia River at the village of Verkhnie Gorodki. Russia, Perm Province, Perm uyezd (district), Verkhnie Gorodki (submerged), 1912.
     
     
    Fishing Settlement by Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii
     
    Fishing Settlement 1915
     
     
     
    At the river Kumsa - 1915 by Prokudin Gorsky
     
    Этюд на речке Кумса / At the river Kumsa - 1915 
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Village of Rodina (Chusovaia River). Russia, Perm Province, Kungur uyezd (district), Rodina (uninhabited), 1912

    Village of Rodina (Chusovaia River). Russia, Perm Province, Kungur uyezd (district), Rodina (uninhabited), 1912.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. General view of the Zlatoust plant and Trinity Cathedral. Russia, Ufa Province, Zlatoust uyezd (district), Zlatoust town, September 1909

    General view of the Zlatoust plant and Trinity Cathedral. Russia, Ufa Province, Zlatoust uyezd (district), Zlatoust town, September 1909.
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. View from the bell tower of the Trinity cathedral (of the Trinity Monastery) on Cathedral Square in Belgorod, during the celebration of the canonization of Ioasaf of Belgorod, September 4, 1911. Russia, Kursk province, Belgorod town

    View from the bell tower of the Trinity cathedral (of the Trinity Monastery) on Cathedral Square in Belgorod, during the celebration of the canonization of Ioasaf of Belgorod, September 4, 1911. Russia, Kursk province, Belgorod town.
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Chapel from the time of Peter the Great, near Kivach waterfall. Russia, Olonets province, Petrozavodsk uyezd (district), Kivach, 1916

    Chapel from the time of Peter the Great (1672–1725), near Kivach waterfall. Russia, Olonets province, Petrozavodsk uyezd (district), Kivach, 1916.
     
     
     
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Fly agaric (‘Among the moss’). Russian Empire, Grand Duchy of Finland, Place unknown. Between 1903 and 1904

    Fly agaric (“Among the moss”). Russian Empire, Grand Duchy of Finland, Place unknown. Between 1903 and 1904.
     
     
     
     

    Sergei Prokudin-Gorskii: Church of the Holy Mother of God, Tobolsk, Russia, 1912

      

     

    A. P. Kalganov with his Son and Granddaughter by Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii

     

    A. P. Kalganov with his Son and Granddaughter 1910

    A. P. Kalganov poses with his son and granddaughter for a portrait in the industrial town of Zlatoust in the Ural Mountain region of Russia. The son and granddaughter are employed at the Zlatoust Arms Plant--a major supplier of armaments to the Russian military since the early 1800s. Kalganov displays traditional Russian dress and beard styles, while the two younger generations have more Westernized, modern dress and hair styles.

     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. View of Suzdal from the bell tower of the Rizpolozhenskii. Russia, Vladimir Province, County Suzdal, Suzdal, 1912

    View of Suzdal from the bell tower of the Rizpolozhenskii. Russia, Vladimir Province, County Suzdal, Suzdal, 1912.
      
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. View of the railroad, city of Vladimir, Kliazma River, and water-meadows, 1911

    View of the railroad, city of Vladimir, Kliazma River, and water-meadows, 1911.
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. View of the city of Tobolsk from Assumption Cathedral from the northwest. Russia, Tobolsk Province, Tobolsk uyezd (district), Tobolsk town, 1912

    View of the city of Tobolsk from Assumption Cathedral from the northwest. Russia, Tobolsk Province, Tobolsk uyezd (district), Tobolsk town, 1912.
     
     
     
    Suburb of the city of Perm called Razgulyai 1910
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Chapel for water blessing, in the village of Deviatiny. Russia, Olonets province, Vytegra county, Deviatiny, 1909

    Chapel for water blessing, in the village of Deviatiny. Russia, Olonets province, Vytegra county, Deviatiny, 1909.
     
     
     
     Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. View of Tver with bridge across Volga. Russia, Tver province, Tver, 1910

    View of Tver with bridge across Volga. Russia, Tver province, Tver, 1910.
     
     
     
      
    Sergei Prokudin-Gorskii: View of Suzdal along the Kamenka River, 1912
      
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. View of Kasli. Russia, Perm Province, Yekaterinburg uyezd (district), Kasli town, 1909

    View of Kasli. Russia, Perm Province, Yekaterinburg uyezd (district), Kasli town, 1909.
     
     

    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Austrian prisoners of war near a barrack. Russia, Olonets province, Petrozavodsk uyezd (district), Kivach station, 1916

    Austrian prisoners of war near a barrack. Russia, Olonets province, Petrozavodsk uyezd (district), Kivach station, 1916.
     

    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Russian children sitting on the side of a hill near a church and bell tower in the countryside near White Lake, in the north of European Russia. The picture was taken at the church in the background Pyatnitskaya Belozersk (not preserved). Novgorod Province, White Lake County, 1909
     
     Russian children sitting on the side of a hill near a church and bell tower in the countryside near White Lake, in the north of European Russia. The picture was taken at the church in the background Pyatnitskaya Belozersk (not preserved). Novgorod Province, White Lake County, 1909.
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Village of Kolchedan. Russia, Perm Province, Kamyshlov uyezd (district), Kolchedanskoe village, 1912 
     

    Village of Kolchedan. Russia, Perm Province, Kamyshlov uyezd (district), Kolchedanskoe village, 1912.
     
     

    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. On the Sim River near the Asha-Balashovskii Station. Russia, Ufa Province, Ufa uyezd (district), Asha town, 1910
    On the Sim River near the Asha-Balashovskii Station. Russia, Ufa Province, Ufa uyezd (district), Asha town, 1910.
     
     
     
     
     
     
     
    Sergueï Mikhaïlovitch Prokoudine-Gorski Prononciation (en russe : Сергей Михайлович Прокудин-Горский), né le 30 août 1863 à Founikova Gora (gouvernement de Vladimir, Empire russe) et mort le 27 septembre 1944 à Paris (France), a consacré sa carrière de chimiste puis de photographe à la photographie couleur. Il a laissé un témoignage unique sur la Russie du début du XXe siècle.
     
      
     
     
    1909
     
     
      
    1909
     
     
    File:V Italīi - In Italieedit2.jpg
     
     
     
     
     
    File:Gorskii 00171u.jpg
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
      
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Boris-Gleb Monastery, from the bridge. Russia, the Tver province, Torzhok, 1910

    Boris-Gleb Monastery, from the bridge. Russia, the Tver province, Torzhok, 1910.
    Boris and Gleb Monastery, from the Bridge
     
     
    Boris and Gleb Monastery by Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii
     
    Boris and Gleb Monastery 1910
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. City of Rzhev. Prince Fedor's side (of the city) with the Holy Protectoress Mother of God Church. Russia, the Tver province, Rzhev, 1910

    City of Rzhev. Prince Fedor's side (of the city) with the Holy Protectoress Mother of God Church. Russia, the Tver province, Rzhev, 1910.
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Cemetery Church of the Exaltation of the Cross. Russia, Tver Province, Ostashkov county, Ostashkov, 1910

    Cemetery Church of the Exaltation of the Cross. Russia, Tver Province, Ostashkov county, Ostashkov, 1910.
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Rampart near the Boris-Gleb Monastery. Russia, the Tver province, Torzhok, 1910

     
    Rampart near the Boris-Gleb Monastery. Russia, the Tver province, Torzhok, 1910.
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Site of the source of the Western Dvina near the village of Kariakino three versts from Lake Peno in Tver Province, Ostashkov District. Volga River Region, 1910

    Site of the source of the Western Dvina near the village of Kariakino three versts from Lake Peno in Tver Province, Ostashkov District. Volga River Region, 1910.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    1909
     
      
     
    A woman is seated in a calm spot on the Sim River, part of
    the Volga watershed in 1910
     
       
    File:Gorskii 03965u.jpg
     
     
     
     
     
     
     
     
    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / Monastery haying, Leushinsky Monastery, 1909 
     
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Windmill. Russia, Novgorod province, county Cherepovets, Leushino and vicinity (now flooded), 1909

    Windmill. Russia, Novgorod province, county Cherepovets, Leushino and vicinity (now flooded), 1909.
      

     
     
      
      
      
      
      
    Sergey Prokudin-Gorsky - View of the Kremlin in Rostov from the Bank of Lake Nero, 1911 (LOC).
     
     
    File:Gorskii 04425u.jpg
     
    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / Forming art castings. Kasli, 1910 
     
     
     
    File:View of Tbilisi, in the early 1900s, Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii.jpg
     
     View of Tiflis (Tblisi), Georgia from the grounds of Saint David Church, ca. 1910
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Vitebsk. Part of the city with the Western Dvina. Russia, Vitebsk Province, Vitebsk, 1912

    Vitebsk. Part of the city with the Western Dvina. Russia, Vitebsk Province, Vitebsk, 1912.
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Village of Deviatiny and the Saint Boris dam. Russia, Olonets province, Vytegra county, Deviatiny, 1909

    Village of Deviatiny and the Saint Boris dam. Russia, Olonets province, Vytegra county, Deviatiny, 1909.
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Hotel of A. G. Barskov (formerly of Fedukhin-Pozharskii). Russia, Tver province, Torzhok town, 1910

    Hotel of A. G. Barskov (formerly of Fedukhin-Pozharskii). Russia, Tver province, Torzhok town, 1910.
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Fishing settlement (Village of Soroka. Zosima and Savvatiy church). Russia, Arkhangelsk province, Kem' uyezd (district), Soroka village, 1916

    Fishing settlement (Village of Soroka. Zosima and Savvatiy church). Russia, Arkhangelsk province, Kem' uyezd (district), Soroka village, 1916.
     
      
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Riazan. The Trubezh River and the Cathedral of Christ's Nativity. Russia, Ryazan Province, Ryazan, 1912


    Riazan. The Trubezh River and the Cathedral of Christ's Nativity. Russia, Ryazan Province, Ryazan, 1912.
      
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Staritsa. View from the Cathedral of Sts. Boris and Gleb. Russia, Tver province, Staritsa uyezd (district), Staritsa town, 1910

    Staritsa. View from the Cathedral of Sts. Boris and Gleb. Russia, Tver province, Staritsa uyezd (district), Staritsa town, 1910.
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Riazan. General view from the bell tower of Assumption Cathedral from the northwest. Russia, Ryazan Province, Ryazan, 1912

    Riazan. General view from the bell tower of Assumption Cathedral from the northwest. Russia, Ryazan Province, Ryazan, 1912.
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Avraamievskii Monastery. Russia, Smolensk Province, Smolensk, 1912

    Avraamievskii Monastery. Russia, Smolensk Province, Smolensk, 1912.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Mugan. Settler's family. Settlement of Grafovka, Baku province, 1912
     
     
    Mugan. Settler's family. Settlement of Grafovka, Baku province, 1912 
     
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Tea factory in Chakva. Chinese foreman Lau-Dzhen-Dzhau. Russia, Kutaisi province, Batumi District, Chakva, 1912

    Tea factory in Chakva. Chinese foreman Lau-Dzhen-Dzhau. Russia, Kutaisi province, Batumi District, Chakva, 1912.
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Distributing of mineral water. Borzhom (Men pushing carts laden with bottles while others stand and watch; to the side are bundles of packed bottles). Russia, Tiflis province, Gori district, Borjomi, 1912
     
    Distributing of mineral water. Borzhom (Men pushing carts laden with bottles while others stand and watch; to the side are bundles of packed bottles). Russia, Tiflis province, Gori district, Borjomi, 1912
     
     
    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / At the stubble-field, 1909
     
    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / At the stubble-field, 1909
     
     
    Log sawing. Kuzminskoe village along the Oka River. 1912 // His subjects ranged from the medieval churches and monasteries of old Russia, to the railroads and factories of an emerging industrial power, to the daily life and work of Russia's diverse population.
     
    Log sawing. Kuzminskoe village along the Oka River. 1912 // His subjects ranged from the medieval churches and monasteries of old Russia, to the railroads and factories of an emerging industrial power, to the daily life and work of Russia's diverse population.
     
     
    Fishing settlements on Lake Seliger. 1910 // Sergey Prokudin-Gorsky finally settled in Paris in 1922. He set up a photo studio there together with his three adult children.
     
    Fishing settlements on Lake Seliger. 1910 // Sergey Prokudin-Gorsky finally settled in Paris in 1922. He set up a photo studio there together with his three adult children.
     
     
     
    Fisherman on the Iset River, Ural mountains. 1910 // Photographs of Prokudin-Gorsky offer a vivid portrait of a lost world—the Russian Empire on the eve of World War I and the coming Russian Revolution.
    Fisherman on the Iset River, Ural mountains. 1910 // Photographs of Prokudin-Gorsky offer a vivid portrait of a lost world—the Russian Empire on the eve of World War I and the coming Russian Revolution.
     
     
     
     
     Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Haying at the Leushinskii Monastery. Russia, Novgorod Province, Cherepovets uyezd (district), Leushino village area (now submerged), 1909

    Haying at the Leushinskii Monastery. Russia, Novgorod Province, Cherepovets uyezd (district), Leushino village area (now submerged), 1909.
     
      
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Sergey

     

    The Big Picture has posted a collection of wonderful color photos taken between 1909 and 1912 by Sergey Prokudin-Gorsky, best known for his pioneering work in color photography. The series was commissioned by Tsar Nicholas II

     
     
    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / Ostrecheny, 1909
    Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky / Ostrecheny, 1909 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    File:Prokudin-Gorskii-24.jpg
     
    General view of the Nikolaevskii Cathedral from southwest in Mozhaisk in 1911. 

    Cathedral of Nicholas, the Wonderworker

    Russian Orthodox

    Mozhaisk, Moscow Oblast

    Russia 

    The cathedral, built in 1814, in Mozhaisk, west of Moscow, was badly damaged by Nazi troops, losing the central dome. During the Soviet period the building was used as a factory. The cathedral incorporates an older gate church.
     
     
    Photo: Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii, ca. 1915
     

    Photo: Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii, ca. 1915

    Used by permission Digichromatography

     

     

     
     General view of the wharf at Mezhevaya Utka, 1912.
     
     
    File:Gorskii 04426u.jpg
     
     
     
     
     
     
    File:Gorskii 04428u.jpg
     
     

     
     

     
     
    An Armenian woman in national costume poses for Prokudin-Gorskii on a hillside near Artvin
    (in present day Turkey), circa 1910 
      
     
    File:Rzhev.jpg
     
     
     

     
     
    Pinkhus Karlinsky, Supervisor of the Chernigov Floodgate, 84 years.   1909

     
      Cementing the Foundation of a Sluice Dam 1912
     
     
     
     
    File:Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii - Razguliai, outskirts of the city of Perm (1910).jpg
     
    General view of City of Perm, 1910 
     
     
    File:Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii - City of Perm. General view (1910).jpg
     
     
     
     
     
    View of Tiflis (Tblisi), Georgia from the grounds of Saint David Church, ca. 1910
     
     
     
     
     
     
     
     
    File:Prokudin-Gorskii-23.jpg
     
     
    Bashkir switchman (near Ust-Katav station). Russia, Ufa Province, Zlatoust uyezd (district), Ust-Katavsky Zavod area, 1910. 
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Mechanical shops for the finishing of artistic castings (Kasli Iron Works). Russia, Perm Province, Yekaterinburg uyezd (district), Kasli town, 1909
     
    Mechanical shops for the finishing of artistic castings (Kasli Iron Works). Russia, Perm Province, Yekaterinburg uyezd (district), Kasli town, 1909.
     

     
     

     
     
     
     
    File:Gorskii 04439u.jpg
     
     
     

    A general view of Sukhumi, Abkhazia and its bay, seen sometime around 1910 from Cherniavskii Mountain 
     
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    At the Black Sea Shore by Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii 
     
    At the Black Sea Shore 1910
     
     
     
     
     
    File:Gorskii 04449u.jpg
     
     
     
     
     
    File:Prokudin-Gorskii-31.jpg
     
     
     
     
     
    File:Produkin-GorkiiShuya.jpg
     
     
     
     
     
     
     
    File:Logging.jpeg
     
     
     
     
    Sergei Prokudin-Gorskii: Solovetskii monastery, Solovetski Islands, Russia, 1915
     
     
     

     
    Alternators made in Budapest, Hungary, in the power generating hall of a hydroelectric station in Iolotan (Eloten), Turkmenistan, on the Murghab River, ca. 1910. Google Map, (Prokudin-Gorskii Collection/LOC) #
     
     
    1909
     
      
     
    File:Prokudin-Gorskii-49.jpg

     
     
     

     
     
     
     
    File:Gorskii 04432u.jpg
     
    Borzhomi is a small town in the Caucasus Mountains in the interior of what is now the Republic of Georgia. Noted for its mineral waters, it was a fashionable spa at the end of the nineteenth century. Shown here are elegantly dressed visitors posing for a photograph by the Ekaterinin, ("Catherine's") Spring.

    Photographed in c 1907-1915 by Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii. 
     
     
     
    File:Chechenya gorge.jpg
     
     
     
     
     
     

    The confluence of the Irtysh and Tobol rivers in the Russian Empire. Photograpy by Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii, 1912. View full size 


      
     
      
     Sergei Prokudin-Gorskii: Study near the Kivach waterfall, Suna River, Kareliya, Russia, 1915
     

     
     
     
     
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    Sergei Prokudin-Gorskii: Village of Kolchedan, 1912
      
     
     
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    Cornflowers in a field of rye, 1909. From the album "Views along the Mariinskii Canal and river system, Russian Empire". (Prokudin-Gorskii Collection/LOC) #
     
     
     
     
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    1909 
     

     
     
     
     
     
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    Nomadic Kazakhz on the Steppe 1911
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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    Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii as part of his work to document the Russian Empire from 1909 to 1915.
     
     

     
     
     
     
     Sergey Prokudin-Gorsky, photographer 1863-1944
     
     
     
     
     
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    Cotton Field in Sukhumi Botanical Garden 1911
     

     
     


    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. Peasant hut in the village of Martianova (Chusovaia River). Russia, Perm Province, Kungur uyezd (district), Martianovo village, 1912

    Peasant hut in the village of Martianova (Chusovaia River). Russia, Perm Province, Kungur uyezd (district), Martianovo village, 1912.
     
     
     
    Photos by Sergey Prokudin-Gorsky. In Little Russia (near Putivl in Kursk Province), between 1904 and 1905

    In Little Russia (near Putivl in Kursk Province), between 1904 and 1905.
     
     
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    Portrait : Grand-Duc Serge Alexandrovitch de Russie

    Écrit par Régine le 9 décembre 2010. Publié dans Portraits, Russie

     

    Evoquer le grand-duc Serge de Russie invite à voyager au coeur de la Russie impériale et à découvrir un personnage résolument dostoïevskien.

      

    Sergej Alexandrovitch Romanov, septième des huit enfants du Tsar Alexandre II (1818-1881) et de la Tsarine Maria Alexandrovna (1824-1880) est né le 11 mai 1857 au Palais Catherine à Tsarkoïe Selo (aujourd’hui Pouchkine), résidence d’été des souverains russes.

     

      

      

    Très proche de sa soeur Maria et de son frère le grand-duc Paul, son enfance se déroule dans les diverses résidences de sa famille : Livadia, Tsarkoïe Selo et Saint Pétersbourg. Il accompagne également sa mère lors de ses séjours à Darmstadt et dans le sud de la France où la douceur du climat convenait à la santé déclinante de l’Impératrice.

     

     

      

    En 1870, destiné, à l’instar de tous les Romanov, à une carrière militaire, Serge Alexandrovitch s’établit définitivement en Russie en compagnie de son frère Paul.

    Très jeune, il manifeste une grande piété assortie d’un acractère secret et ombrageux.

     

      

    Son tuteur, l’Amiral Arseniev encourage ses dons pour les langues. Il parlait d’ailleurs couramment le français et si bien l’italien qu’il pouvait lire Dante dans le texte original. Peintre, musicien, acteur, ses talents sont multiples. Il prend une part active à la guerre russo-turque de 1877-1878 et sera nommé colonel à l’issue du conflit.

    Le décès de sa mère en 1880 et le remariage de son père le tsar Alexandre II

    avec Catherine Dolgorouky signe la fin de l’unité familiale.

    Alors qu’il séjourne à Rome, il apprend l’assassinat de son père (13 mars 1881).

    Cet événement assombrira encore davantage son caractère et renforcera ses idées réactionnaires.

     

      

    Il songe alors à se marier et jette son dévolu sur l’une de ses cousines germaines,

    Elisabeth, princesse de Hesse-Darmstadt (1864-1918), soeur de la princesse Alix de Hesse

    (future tsarine Alexandra) dernière tsarine que connut la Russie.

      

    L’opposition de la reine Victoria, garnd-mère de la princesse Elisabeth ne contrariera en rien les projets matrimoniaux du grand-duc qui épousera sa cousine, devenue Elisabeth Feodorovna

    le 15 juin 1884 au cours de deux cérémonies luthérienne et orthodoxe.

     

      

      

    La nouvelle grande-duchesse connaissait son époux depuis l’enfance.

    Elle avait refusé la main de Guillaume, futur empereur d’Allemagne pour unir son destin à celui d’un mari qui sera davantage un frère pour elle.

      

    Il la comblait de présents (bijoux et fourrures) et était lui-même très soucieux de son apparence.

    Il prisait les chapeaux d’astrakhan et les habits à la coupe parfaite.

    La reine Marie de Roumanie l’a décrit comme un homme froid aux yeux gris acier et quelque peu effrayant. Le grand-duc qui bénéficie de l’absolue confiance de son frère le tsar Alexandre III est nommé gouverneur de Moscou en 1891.

      

    C’est en cette qualité qu’il supervise les cérémonies du couronnement du tsar Nicolas II en 1896 au cours desquelles 1.300 personnes perdent la vie suite à un mouvement de foule incontrôlable.

     

     

      

      

    Tenu pour unique responsable par l’opinion publique et devenu extrêmement impopulaire, le grand-duc Serge sera assassiné le 17 février 1905 par Ivan Kalyayev, socialiste révolutionnaire.

      

    Le grand-duc est inhumé au monastère de Choudov détruit en 1928

    pout édifier à son emplacement le Présidum du Soviet Suprême.

      

    Redécouvert en 1990, son sarcophage fut à nouveau inhumé lors d’une férmonie officielle au monastère de Novospassky à Moscou le 7 septembre 1995.

    Je vous invite en complément à revoir le portrait consacré à son épouse la grande-duchesse Elisabeth (voir rubrique « portraits » ) et à cliquez sur ce lien du site ami de Marina Minelli.

      

    (Un grand merci à Damien B. pour le texte et ses recherches)

     

     

    Sources

    http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/2010/12/

    portrait-grand-duc-serge-alexandrovitch-de-russie/

     

     

     

     

     

     

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