• PIERRE-KARL FABERGE

     

     

     

     

      

      

    Les œufs de Fabergé sont des objets précieux créés par le joailler Pierre-Karl Fabergé. Les œufs les plus célèbres produits par la Maison de Fabergé ont été créés pour Alexandre III et Nicolas II de Russie, qui les offraient à leurs épouses respectives, Maria Fedorovna et Alexandra Fedorovna, pour la fête de Pâques.

      

     Faberge egg; 1899. Nicholas II presents the Madonna Lilies Clock Egg (or Bouquet of Lilies Clock Egg) to Empress Alexandra Feodorovna.

     

    Pierre-Karl Fabergé (30 mai 1846 à Saint-Pétersbourg, Russie - 24 septembre 1920 à Lausanne, Suisse) est un célèbre joaillier russe d'origine française mieux connu sous le nom de Karl Fabergé.

      

      

    Il est connu pour ses oeufs de Fabergé, bijoux ayant la forme des œufs de Pâques, réalisés à partir de métaux et de pierres précieuses
     
    Ces oeufs commandés par Alexandre III et Nicolas II étaient pour leurs épouses
     
    respectivres Maria Féodorovna et AlexandraFédéorovna

      

      

      

      

    Sur les 50 réalisés, 42 ont survécu. Deux autres œufs ont été prévus mais non livrés, les œufs Constellation et Bouleau de Carélie pour 1918.

    Sept gros œufs ont été faits pour la famille Kelch de Moscou.

    Les œufs sont faits de métaux précieux ou de pierres dures décorées avec des combinaisons d'émail et de pierres précieuses.

      

    File:Faberge Train Egg Kremlin April 2003-2.jpg

      

      

    Le terme « œuf de Fabergé » est devenu un synonyme de luxe et les œufs sont considérés comme des chefs-d'œuvre de l'art du joaillier.

      

    Les œufs de Pâques Pierre-Karl Fabergé impériaux sont considérés comme la dernière grande série de commissions pour objets d'art.

     

     

     

     

      

      

    L'histoire commença lorsque le tsar Alexandre III décida d'offrir à sa femme l'Impératrice Maria Fedorovna un œuf de Pâques en 1885, peut-être pour célébrer le vingtième anniversaire de leurs fiançailles.

      

    On pense que l'inspiration du Tsar pour la pièce fut un œuf possédé par la tante de l'Impératrice, la princesse Wilhelmine Marie de Danemark, qui avait captivé l'imagination de Maria dans son enfance.

     

     

    File:Memory of Azov Egg.jpg

      

      

      

    Connu sous le nom d'œuf à la poule, il est en or. Sa coquille blanche opaque émaillée s'ouvre pour révéler sa première surprise, un jaune d'or jaune mat. Cela s'ouvre pour révéler une poule, de couleur or, qui s'ouvre également. Il contient une réplique de diamants minute de la Couronne Impériale à partir duquel un petit pendentif rubis a été suspendu. Malheureusement, ces deux dernières surprises ont été perdues

     

     

    File:Equestrian Egg.jpg

     

    L'impératrice Marie était tellement enchantée par cet œuf qu'Alexandre III nomma Fabergé « orfèvre par nomination spéciale à la couronne impériale ». Un autre œuf fut commandé l'année suivante. Peter Carl Fabergé, qui a dirigé la Chambre, avait apparemment une totale liberté pour l'avenir des oeufs Impériaux de Pâques.

      

    1896. The Twelve Monograms Egg (or Silver Anniversary Egg), made by Mikhail Perkhin of the Faberge workshop. Given by Nicholas II to his mother, Empress Maria Feodorovna, continuing his father’s custom of presenting her with a Faberge Egg every Easter. Alexander III had died six months earlier, but Nicholas would not be crowned until 1896, with the new Empress, Alexandra, by his side.

    It was a love match that had not pleased the late Tsar and certainly not Maria Feodorovna (wisely, Alexandra would avoid her as much as possible). Blue and pink enamel over gold, the egg is divided into twelve compartments by rows of diamonds, with the Cyrillic monograms of Alexander and Maria set in pave diamonds. At the Hillwood Museum, Washington, D.C.  

     

    Easter 1898.  Nicholas II presented the Gold Pelican Egg to his mother, the Dowager Empress Maria Feodorovna.  Designed by Mikhail Perkhin, it is made of the red gold Russians favour, decorated with diamonds, pearls, and polychromatic enamel, unfolding into eight sections that contain a miniature watercolor on ivory by court miniaturist Johannes Zehngraf.  Each depicts a charitable institution; the Egg celebrates the hundredth anniversary of royal patronage. At the apex of is a gold pelican alluding to an unusually devoted mother; according to legend, without food, a mother pelican will peck at her breast until blood runs to nourish her offspring. The Egg was sold to Dr. Armand Hammer and now forms part of the collection of the Virginia Museum of Fine Arts, Richmond.

    Easter 1898. Nicholas II presented the Gold Pelican Egg to his mother, the Dowager Empress Maria Feodorovna. Designed by Mikhail Perkhin, it is made of the red gold Russians favour, decorated with diamonds, pearls, and polychromatic enamel, unfolding into eight sections that contain a miniature watercolor on ivory by court miniaturist Johannes Zehngraf. Each depicts a charitable institution; the Egg celebrates the hundredth anniversary of royal patronage. At the apex of is a gold pelican alluding to an unusually devoted mother; according to legend, without food, a mother pelican will peck at her breast until blood runs to nourish her offspring. The Egg was sold to Dr. Armand Hammer and now forms part of the collection of the Virginia Museum of Fine Arts, Richmond.

     

     

    Leurs dessins et modèles deviennent plus complexes. Selon la tradition familiale Fabergé, pas même le tsar ne savait quelle forme ils allaient prendre : la seule obligation était que chacun devait contenir une surprise.

      

    File:Peterthegreategg.JPG

      

      

    À la mort de Alexandre III le 1er novembre 1894, son fils offrit un œuf de Fabergé à la fois à son épouse, l'impératrice Alexandra Fedorovna et à sa mère, l'impératrice douairière Maria Fedorovna.

    En raison de la guerre russo-japonaise, aucun œuf ne fut réalisé en 1904 et 1905.

    Une fois un dessin ou modèle initial approuvé par Peter Carl Fabergé, le travail était réalisé par toute une équipe d'artisans, parmi lesquels Michael Perkhin, Henrik Wigström et Erik August Kollin.

      

      

      

    Outre les œufs impériaux d'autres œufs de Fabergé furent commandés par quelques clients privés, tels que la duchesse de Marlborough, les Rothschild et le Prince Youssoupov. Parmi eux se trouve une série de sept œufs réalisés pour l'industriel Alexander Kelch.

    En 2007, le nom Fabergé a été racheté avec l’accord de l'arrière petite fille de Pierre-Karl, Tatiana. L'artiste joaillier français Frédéric Zaavy préside aux nouvelles créations, en veillant à préserver l’esprit du fondateur.

      

    En 2010 s’est ouverte la première boutique Fabergé depuis 1915, à Genève, pour une présentation de cent créations de haute joaillerie.

     

     

     

    L'Oeuf de Fabergé est encore aujourd'hui empreint de mystère et de fascination. Sa création reste intimement liée au destin de la Russie des Romanov, qui a herigé le créateur Pierre-Karl Fabergé au Panthéon des plus grands artistes russes.

    Issu d'une famille de joailliers français qui a immigré en Russie, Pierre-Karl Fabergé naît à Saint-Pétersbourg en 1846.

     

      

      

      

    À l'âge de 14 ans il suit sa famille qui part s'établir en Allemagne, pays qui sera le point de départ de ses multiples voyages à travers l'Europe. Suivant les traces de ses aieux, le jeune homme décide de partir à la rencontre des plus grands orfèvres de France, d'Allemagne et d'Angleterre afin de parfaire sa formation.

    Mais en1872, le bijoutier décide de revenir sur sa terre natale russe ou il épouse sa femme Augusta Julia Jacobs mais décide surtout de reprendre en main la maison Fabergé lancée par son père en 1842. À cette époque, la compagnie s'occupe de la restauration des objets du musée de l'Ermitage située à Saint-Pétersbourg.

     

      

      

      

    Premier oeuf en 1885

     

     

    L'année 1882 marque un véritable tournant pour le joaillier, qui reçoit le titre de Maître d'orfèvre. Il décide alors d'étendre les compétences de la maison en décidant de ne plus réaliser uniquement des bijoux mais des objets plus fantaisistes.

      

      

      

    Remarqué par la famille impériale russe, l'Empereur Alexandre III lui commande alors des boutons de manchette. Devenu au fil des années le créateur favori des Romanov, Fabergé réalise son premier œuf en 1885 pour feter les 20 ans des fiancailles entre le tsar et Maria Feodorovna.

      

    L'idée de créer un bijou en forme d'oeuf vient de l'enfance de la tsarine qui était fascinée par un oeuf que possédait sa tante,

    la princesse Wilhelmine Marie de Danemark.

     

     

     

      

      

    Connu sous le nom d'Oeuf à la poule, l'objet confectionné par Fabergé est en or. Sa coquille blanche s'ouvre alors pour laisser apparaître une poule en or qui contient à l'intérieur un rubis en forme d'œuf. Véritablement conquise, l'impératrice décide de lui comander un oeuf tous les ans.

      

    Malgré une courte pause pendant la guerre russo-japonaise de 1904 à 1905, cette tradition s'est poursuivie jusque la révolution de 1917. Le nouveau régime s'est alors emparé des biens de Fabergé , notamment sa compagnie et a contraint le joaillierà s'exiler en Suisse. Il décédera à Lausanne le 24 septembre 1920 à l'âge de 74 ans.

    Entre 1884 et 1917, cinquante Oeufs de Fabergé seront fabriqués. Mais la famille impériale russe n'a pas été la seule à en bénéficier. La duchesse de Marlborough ou encore la grande famille des Rothschild figuraient parmi les clients les plus fidèles du bijoutier.

    Easter 1898. Nicholas II presented Empress Alexandra with the Lilies of the Valley Egg. Made of gold overlaid with translucent rose pink enamel,  with enameled green  leaves and pearls applied to the surface in imitation of lilies, complete with rose-cut diamond ‘dewdrops’.
Every Faberge Egg was designed to hold a surprise. Press a pearl mounted in gold and three oval framed portraits appear, one of the Tsar, the others of the royal princesses, the Grand Duchess Olga (born 1895) and the Grand Duchess Tatiana (born 1897). 
The Lilies of the Valley Egg was one of nine Imperial Faberge Eggs once part of the Forbes Collection assembled by the late Malcolm Forbes acquired by Ukrainian-born businessman Viktor Vekselberg in 2004. Held by the Link of Times Foundation, Moscow.

      

    Easter 1898. Nicholas II presented Empress Alexandra with the Lilies of the Valley Egg. Made of gold overlaid with translucent rose pink enamel, with enameled green leaves and pearls applied to the surface in imitation of lilies, complete with rose-cut diamond ‘dewdrops’.

    Every Faberge Egg was designed to hold a surprise. Press a pearl mounted in gold and three oval framed portraits appear, one of the Tsar, the others of the royal princesses, the Grand Duchess Olga (born 1895) and the Grand Duchess Tatiana (born 1897).

    The Lilies of the Valley Egg was one of nine Imperial Faberge Eggs once part of the Forbes Collection assembled by the late Malcolm Forbes acquired by Ukrainian-born businessman Viktor Vekselberg in 2004. Held by the Link of Times Foundation, Moscow. 

     

     

     

     

     

    En 2007, le nom Fabergé est racheté sous la bénédiction de l'arrière petite fille de Pierre-Karl, Tatiana.

    L'artiste joaillier français Frédéric Zaavy perpétue les nouvelles créations.

    Les Oeufs de Fabergé sont aujourd'hui exposés dans les plus grands musées du monde.  

     

     

     

     

     

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